Nouveau répertoire pour manger local au Québec

0

Équiterre propose aux citoyens du Québec un nouveau répertoire en ligne recensant plus de 300 initiatives québécoises pour s’approvisionner en fruits et légumes directement de la ferme. Ce répertoire, accessible au grand public sur le site d'Équiterre, comprend plusieurs formes de circuits courts comme les marchés publics, les marchés en ligne et les épiceries, commerces ou institutions s’approvisionnant directement du producteur.

Les circuits courts alimentaires, formule qui comporte au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur, deviennent de plus en plus populaires au Québec. « Avec la montée des coûts de transport et l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux, les circuits courts de distribution se révèlent être une avenue gagnante, autant pour les producteurs que pour les consommateurs », explique Sidney Ribaux, coordonnateur général d'Équiterre.

Pour Équiterre, l'agriculture soutenue par la communauté, qui permet aux citoyens de devenir partenaires d'une ferme locale en achetant à l'avance des paniers de légumes produits dans le respect de l'environnement, demeure une des meilleures façons de soutenir l'agriculture biologique et locale. « Le répertoire permet de fournir des alternatives aux citoyens pour qui ce n'est pas possible de devenir partenaire d'un fermier de famille pour qu'ils puissent tout de même manger des aliments locaux et frais près de chez eux », explique Geneviève Puskas, agente à la recherche chez Équiterre.

 

Des régions qui se démarquent

La recension des initiatives québécoises de circuits courts a permis à Équiterre de constater que certaines régions sont très dynamiques dans le domaine. Voici quelques exemples :

  • La Mauricie offre plusieurs marchés en ligne et des circuits courts d’approvisionnement institutionnel. Le cégep de Trois-Rivières par exemple s’approvisionne déjà auprès de producteurs locaux et la région compte au moins sept garderies biologiques.
     
  • L’Abitibi-Témiscamingue est riche en circuits courts pour une région qui compte moins de 2 % (1,8 %) de la population québécoise.
     
  • Chaudière-Appalaches compte une dizaine de marchés publics, une coopérative de solidarité et un marché en ligne, ainsi qu’une centaine d’auberges, de restaurants, de fermes ou de détaillants qui offrent des plats aux saveurs locales.
     

Première étape d'un vaste projet de recherche

Le répertoire Manger local au Québec est la première étape du projet de recherche "Mangez frais, mangez près" qui vise à évaluer les opportunités et les obstacles des principaux types de circuits courts de fruits et légumes au Québec. Effectuée par Équiterre, en collaboration avec Option consommateurs, Extenso et l'Université Laval, l'étude s'intéressera entre autres à l'offre des circuits courts au Québec, à l'impact de ce type de distribution sur les saines habitudes de vie et à l'accessibilité aux fruits et légumes locaux.

Le projet de recherche « Mangez frais, mangez près » est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme. Les résultats complets de cette étude seront rendus publics en 2012.

Pour consulter le répertoire Manger local au Québec, visitez le : www.equiterre.org/solution/repertoire-manger-local-au-quebec

Partager.

Répondre