Trois mois de Fukushima : opération « carton rouge pour le nucléaire » et 55 actions en France, 5000 manifestants à Paris

0

Voilà maintenant trois mois que la catastrophe de Fukushima a commencé, une catastrophe dont la gravité extrême se révèle bien supérieure aux estimations initiales. Pourtant, les gouvernements et l'industrie nucléaire ne semblent pas prendre la mesure de l'urgence. Pire, tout est fait pour masquer la situation sur place et pour poursuivre coûte que coûte la fuite en avant atomique.

Censure et contrôle de l’information, mensonges, mise en danger de la population japonaise et des travailleurs du nucléaire, simulacre de tests sur le parc nucléaire mondial : la catastrophe de Fukushima révèle le cynisme de l'industrie nucléaire et fait s'effondrer le mythe de la sûreté. Plus que jamais, il est impératif de mettre fin au règne de l'atome, de sortir du nucléaire et de s'engager dans une politique énergétique sobre et renouvelable.

Relayant l'appel des antinucléaires japonais, le Réseau "Sortir du nucléaire", soutenu par onze organisations nationales signataires de l'appel  « Nucléaire : nous voulons avoir le choix », invitait à faire du 11 juin une journée d'action et de mobilisation. Celle-ci fut une réussite: ce sont 55 actions contre le nucléaire et en soutien au peuple japonais qui ont été organisées partout en France. A Paris, la manifestation a réuni 5000 personnes.

 

Plus d'informations sur les actions :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php?page=japon-affichage-actions

Plus d'informations sur la manifestation parisienne :
http://www.sortirdunucleaire75.org/

 

Les organisations suivantes ont apporté leur soutien à cette journée d'action : Adéquation, ATTAC, l'Alliance écologiste indépendante, Les Alternatifs, les Amis de la Terre, Europe-Ecologie Les Verts, le MOC, le NPA, Parti de Gauche, Sud Rail, le WECF (Women in Europe for a Common Future).

Partager.

Répondre