C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le maire de Saguenay et président de Promotion Saguenay, monsieur Jean Tremblay, s’est montré favorable à l’implantation d’une infrastructure énergétique dans le cadre du programme d’étude TERRE (Technologie des énergies renouvelables et rendement énergétique) du Cégep de Jonquière.
De façon tangible, cet appui prend diverses formes : en collaboration avec Promotion Saguenay, la ville accepte effectivement de mettre à la disposition du projet un terrain dans le parc industriel de Jonquière, en plus d’y implanter des servitudes complètes de rue, de chaussée, d’aqueduc et d’égout, le tout estimé à environ 225 000 dollars.
Et qui plus est, le service Hydro-Jonquière offrira un support technique important de même que le prolongement de son réseau afin d’y raccorder l’éolienne. Hydro-Jonquière fournira également les équipements de mesurage de l’électricité produite et achetée, entre autres par l’implantation d’un compteur bidirectionnel.
La participation d’Hydro-Jonquière se chiffre donc à près de 25 000 $ pour une participation municipale totale de près de un quart de million de dollars (250 000 $).
« Nous nous sommes résolument engagés à favoriser le développement durable au bénéfice des générations futures et il s’agit là d’un bel exemple de nos efforts en ce domaine » a déclaré le maire Tremblay, « sans compter que nous appuyons l’éducation de nos jeunes tout en favorisant le développement des programmes de recherche en technologie de pointe » a-t-il conclu.