L’industrie horticole canadienne pourra mieux s’adapter aux choix de mode de vie, de pratiques environnementales et de santé du consommateur grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd’hui, au nom de Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture, un investissement de 457 000 $ à l’Alliance canadienne de l’horticulture ornementale (ACHO) pour réaliser une importante étude d’impact économique et environnementale de l’industrie.
« Notre gouvernement appuie fermement nos agriculteurs en investissant dans des possibilités nouvelles et émergentes du marché, a déclaré le député Gourde. En misant sur la création d’emplois et le renforcement de l’économie on augmentera la qualité, la valeur et, en définitive, la compétitivité globale de l’industrie canadienne de l’horticulture. »
Le projet appelé La solution verte de l'horticulture ornementale canadienne pour développer le secteur visera à développer et tester un plan promotionnel national, inspiré des commentaires et impressions des consommateurs, qui a pour but de capitaliser sur leurs préoccupations par rapport à leur mode de vie, leurs pratiques environnementales et leur santé. Ce plan aidera à développer de bonnes pratiques environnementales et à établir des pratiques standardisées dans le cadre d’un projet pilote axé sur les coûts de production.
Les résultats du projet seront diffusés aux organisations et entreprises horticoles à travers le Canada. L’accès à cette information facilitera la mise sur pied d’ateliers avec les horticulteurs dans le but de développer un modèle de coûts de production et de bonnes pratiques environnementales afin de déterminer les variables ayant le plus grand impact sur l’industrie.
L’ACHO, la voix nationale du plus grand secteur de l’horticulture au Canada, est formée de trois organismes d’envergure : l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec et Fleurs Canada Producteurs. Par le biais de l‘ACHO, ces organismes travaillent à coordonner les activités de l‘industrie et contribuent à la mise en place de politiques publiques efficaces.
« L’aide financière versée par Agriculture et Agroalimentaire Canada nous donnera les moyens de développer un plan d’affaires visant à accroître nos parts de marché ainsi qu’à élaborer une stratégie pancanadienne de communication et de marketing laquelle permettra à l’Alliance de demeurer concurrentielle », a déclaré le vice-président de l’ACHO, M. Paul Jensen.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA), un programme de 163 millions de dollars sur cinq ans (2009‑2014) dont l’objectif est d’aider le secteur agricole à saisir des occasions, à réagir aux enjeux nouveaux et émergents et mettre à l’essai des solutions pour répondre à ces enjeux.
La prochaine phase du Plan d’action économique du Canada consiste, en partenariat avec d’autres programmes et initiatives du gouvernement canadien comme le PCAA, à aider les agriculteurs en misant sur la création d’emplois et le renforcement de l’économie. En investissant dans des possibilités nouvelles et émergentes du marché, il contribue à renforcer encore davantage l’industrie agricole et l’économie canadienne pour l’avenir.