Samedi 22 Octobre, 8 murales seront réalisées simultanément dans 8 ruelles vertes de Rosemont – La Petite-Patrie. Cette opération, coordonnée par MU et la SODER avec le soutien de l’arrondissement et des Caisses Desjardins, renforce encore les liens entre l’art et l’environnement à Montréal.
Les 8 murales seront réalisées entre 10h et 18h dans les ruelles suivantes :
- Ruelle Aylwin/Rachel, artiste : Zema
- Ruelle Fabre/St-Zotique, artiste : Moes
- Ruelle DeChambly/Rachel, artiste Vilks
- Ruelle 2e/Holt, artiste : Monk.e
- Ruelle 5e/Holt , artiste : Patio
- Ruelle 6e/Dandurad, artiste : MAJ
- Ruelle 40e/Bellechasse, artiste : PERU
- Ruelle Alma/Beaubien, artiste : Aloke
Un lancement officiel se tiendra Samedi 22 Octobre à 15h30 en présence de M. Croteau, maire de l’arrondissement, et des organismes partenaires, dans la ruelle en arrière du 3584 rue Aylwin.
Pour Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU : « MU est heureux de faire partie de cette démarche de réappropriation de l’espace public car pour nous, les arts visuels et l’amélioration des milieux de vie vont de pair. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il permet de mettre en valeur des artistes montréalais émergents et reconnus issus de la culture de l’art urbain. »
« Comme les artistes muralistes, les citoyens des ruelles vertes s’approprient l’espace public, pour le rendre plus humain et augmenter leur qualité de vie. En réalisant une murale dans chaque ruelle verte de l’arrondissement, nous créons un parallèle entre ces deux démarches. » souligne Frédéric Bourrely, directeur général de la SODER.
Pour François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont – La Petite Patrie, la réalisation de ruelles vertes s’inscrit dans la « révolution verte » actuellement en cours dans l’arrondissement. Les ruelles vertes améliorent la qualité de vie des riverains tout en permettant de lutter de façon ludique et éducative contre les îlots de chaleur urbains. L’arrondissement Rosemont – La Petite Patrie est le seul à Montréal à avoir pris l’engagement de réaliser 10 ruelles vertes par an ».
Pour Laurent Bourdon, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins De Lorimier, ce projet de verdissement de ruelles et de réalisation d’œuvres d’art s’inscrit dans la mission de Desjardins : « Il s’agit d’un projet durable, qui favorise la participation citoyenne et permet d’amener l’art dans la rue !» .
En 2011, 10 nouvelles ruelles vertes ont fait leur apparition dans l’arrondissement Rosemont – La Petite Patrie grâce au soutien financier de l’arrondissement et des Caisses Desjardins du territoire. Toutes bénéficieront d’une création artistique originale.