L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir une Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Son titulaire est le professeur Guillaume St-Onge, de l’UQAR-ISMER.
Il s’agit de la seizième chaire de recherche de l’UQAR. « L’attribution de cette chaire additionnelle est une conséquence de l’étendue et de la qualité de la recherche qui se fait à l’UQAR, souligne le recteur Michel Ringuet. Elle vient confirmer à l’échelle nationale notre leadership en sciences de la mer. »
Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine porteront sur les fonds marins et leurs sédiments. Les recherches effectuées par M. St-Onge aideront à comprendre les risques naturels, la variabilité naturelle du climat et l’histoire géologique dans le fjord du Saguenay, l’estuaire et le golfe du St-Laurent de même que l’Arctique. Un budget de 500 000 $ sur cinq ans est attribué à l’UQAR-ISMER pour cette chaire.
« Un des objectifs de la chaire est d’identifier, de caractériser, de dater et de déterminer les mécanismes responsables du dépôt des glissements sous-marins afin de connaître la fréquence et la magnitude de ces événements pour des régions particulièrement à risque », explique Guillaume St-Onge. « Des travaux seront aussi menés afin de déterminer comment se sont accumulés les sédiments que l’on retrouve dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent et dans l’Arctique. »
Les changements climatiques arctiques seront également étudiés par M. St-Onge et son équipe. « Il y a deux phénomènes qui jouent actuellement, les gaz à effet de serre qui réchauffent la planète et la variabilité naturelle du climat qui varie à toutes sortes d’échelles de temps. On veut comprendre comment varie le climat aux échelles de temps décennal à millénaire. »
L’octroi de cette Chaire de recherche du Canada en géologie marine vient renforcer l’équipe de géologie de l’UQAR-ISMER, souligne le directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Serge Demers. « L’attribution de la Chaire au professeur St-Onge nous permet d’embaucher un nouveau professeur qui vient compléter notre équipe en place. »