La triste histoire d'une quiche industrielle aux épinards

0

Par Armand Pouliot

Après cela les gens se demandent pourquoi ils sont malades. Pourtant la santé publique et les gouvernements continuent toujours de fermer les yeux sur les poisons alimentaires qu'on retrouve mur à mur dans les supermarchés et les dépanneurs. Fait-il croire que « santé et alimentation saine » ne font pas parti des programmes électoraux ?
 
La pâte
Les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant les semis. Durant sa culture, la céréale a reçu entre deux et six traitements de pesticides, un traitement aux hormones afin de raccourcir sa tige pour prévenir la verse et une dose massive d'engrais de synthèse comprenant 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, en n'oubliant pas que, de plus en plus, on applique sur les terres agricoles des boues de papetières, des boues d'abattoirs et des boues municipales.
 
Une fois récoltés, les grains ont été fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfite de carbone, puis vaporisés de chlorpyriphosméthyl. Pendant la mouture, la farine reçoit du chlorure de nytrosyl, puis on lui ajoute de l'acide ascorbique, de la farine de fève et de gluten et de l'amylase.
 
L'huile issue de canola transgénique produit à grand renfort d'engrais de synthèse et d'herbicide a été extraite à l'aide d'acétone, un solvant, puis raffiné à l'acide sulfurique, lavée à chaud, traitée à la lessive de soude, décolorée au bioxyde de chlore, puis désodorisée avec du chlorure de zinc avant d'être recolorée à la curcumine.
La poudre à lever est traitée au silicate de calcium, puis on lui ajoute de l'alun, un composé à base d'aluminium.

La garniture
Les oeufs proviennent d'un élevage industriel où les poules fortement hybridées sont nourries avec de la moulée de ponte contenant des grains produits de manière industrielle, issus de plus en plus de soya et de maïs transgéniques produits à l'aide d'engrais solubles ou de lisier de porc traités à l'herbicide.
 
On y ajoute de l'alginate de calcium, un émulsifiant, de l'acide formique, un agent de conservation, de la capsanthéine, un colorant, du lignosulfate, un agent liant, et du glutamate de sodium, un appétant pour motiver la volaille à dévorer cette mixture. Durant leur très court cycle de vie, les poules sont systématiquement traitées aux antibiotiques et aux anticoccidiens.
 
Le lait provient d'un élevage industriel où les vaches sont nourries de grains transgéniques produits avec des engrais de synthèse et du lisier, vaporisés durant leur croissance avec des herbicides. On ajoute dans la moulée du flavophospholipol ou du monensin-sodium, des antibiotiques, de l'ascorbate de sodium, de l'alpha-tocophérol de synthèse, du buthyl-hydrox-toluène ou de l'ethoxyquine, des antioxidants, de l'alginate de propylène-glycol ou du polyéthylène glycol, des émulsifiants, de l'acide acétique, tartrique ou proprionique comme agents de conservation, du stéarate de sodium comme agent liant, des colorants et finalement du glutamate de sodium pour le goût.
 
Les épinards ont été fertilisés chimiquement avec 120 kg d'azote, 150 kg de phosphore et de potassium à l'hectare. les cultures ont été traitées avec des pesticides dont l'endosulfant, le méthomyl, je méthamidophos, le diméthoate et, dans le cas des épinards importés, le DDT. Soulignons que l'épinard est classé parmi les 12 fruits et légumes recelant le plus de résidus de pesticides.

Une bonne raison pour manger biologique!

Partager.

Répondre