La Société de transport de Montréal (STM), a dévoilé les chiffres d'achalandage qui dépassent largement la hausse annuelle de 1,8 % estimée dans le budget 2011 (soit 7 millions de déplacements). Ainsi, en assurant près de 296 millions de déplacements pour les neuf premiers mois de l'année seulement, la STM enregistre déjà une hausse de 4 %, soit près de 12 millions de déplacements supplémentaires, par rapport à la même période en 2010.
« La somme des initiatives mises en place dans le cadre du Programme d'amélioration des services débuté en 2007, démontre de façon éloquente que le transport collectif continue de créer de l'engouement au sein de la population de la grande région de Montréal et d'attirer de nouveaux clients. En effet, le taux de satisfaction générale de la clientèle est passé de 84 % à près de 89 % entre 2006 et aujourd'hui », a déclaré le président directeur général de la STM, M. Michel Labrecque.
Depuis la fin de 2006, le réseau du métro a augmenté de quelque 17 millions de kilomètres son offre de service, ce qui s'est traduit par une hausse de 14 % des entrants métro sur cette même période. De plus, l'ajout d'environ 15 millions de kilomètres de service dans le réseau des bus dans la même période a contribué à une hausse de près de 6 % du nombre de passagers.
Cette hausse importante de l'achalandage est également attribuable à la présence accrue de la Société aux grands événements montréalais et à la stratégie tarifaire.
Le contexte économique des dernières années a enfin profité à la croissance de l'achalandage de la STM. Parmi les facteurs qui y ont contribué, mentionnons la reprise de l'emploi, la hausse du prix du carburant, la congestion et les travaux routiers ainsi que la sensibilité de la clientèle aux questions environnementales.