L'assemblée d'information sur la fluoration de l'eau, organisée par l'Agence de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Mont-Joli, s'est rapidement transformée en confrontation entre les représentants de la Santé publique, favorables à la fluoration, et ses opposants, lundi soir, au Centre colombien de Mont-Joli.
Une centaine de personnes, en grande partie des membres ou des sympathisants du comité de citoyens Eau Courant, ont pris part à cette rencontre qui a duré plus de trois heures.
Le directeur de la santé publique, Alain Poirier, et ses collègues ont d'abord fait le portrait de la fluoration au Québec, avant de parler de ses bénéfices pour la santé dentaire, comme il l'avait fait plus tôt en conférence de presse.
« On ajoute de l'iode dans le sel pour prévenir le goitre, on ajoute de la vitamine D dans le lait. C'est quoi le problème d'ajouter du fluor dans l'eau pour améliorer la santé dentaire des gens » a questionné le dentiste-conseil Christian Fortin, en précisant que le Québec est la population la plus édentée du Canada.
Confrontation
Le premier citoyen à prendre la parole a donné le ton aux échanges qui ont vite pris l'allure d'une confrontation entre les gens de la Santé publique et les opposants à l'ajout du fluor dans l'eau, qui craignent les effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement.
« Montréal, Québec, Chicoutimi, Amqui n'en veulent pas. Pourquoi vous voulez nous imposer ça dans une petite ville de 6500 habitants comme la nôtre. Arrêtez de nous casser les pieds avec ça » a lancé un citoyen excédé.
Un autre: « On n'est pas des biologistes ni des chimistes comme vous et on n'aura pas les aplombs pour affronter ce que vous êtes On est quand même tous des êtres humains qui avons le droit de décider des bienfaits pour notre corps. Si je décide de consommer les vitamines parce que je considère que mon alimentation n'est pas assez bonne, c'est mon choix. Si je décide du contraire, elles vont restées sur les comptoirs de la pharmacie, c'est aussi simple que ça ».
Du fluor dans l'eau naturellement
« La nature a déjà décidé pour vous, il y a du fluor dans l'eau. Dans l'eau que vous buvez il y a 40 produits en moyenne, qui sont réglementés, le 41e c'est le fluor. Les 40 autres ont été choisis pour votre santé, ou pour la couleur, la turbidité, pour enlever les taches de porcelaine » lui a répondu le directeur de la santé publique.
Les échanges, qui ont failli tourner au vinaigre à quelques occasions, se sont poursuivis à coups d'études et de chiffres entre la personne-ressource d'Eau Courant, le naturopathe Gilles Parent, et les gens de la santé publique. Le représentant de la Coalition Eau Secours a demandé que le débat soit élargi à l'ensemble du Québec. La porte-parole d'Eau Courant, Maryse Plante Couture a pour part réclamé du conseil municipal de Mont-Joli la tenue d'un référendum ou la démission pure et simple des élus.
Le conseil municipal doit prendre sa décision cet automne.