Logements certifiés LEED au Québec : ventes et reventes sans difficultés

0

Un article paru récemment sur GaïaPresse évoquait la difficulté pour les propriétaires d’un triplex en cours de certification LEED à Montréal à vendre leur propriété. Le titre de l’article suggérait que le processus LEED pouvait accroître le prix du logement, au point d’avoir des difficultés à trouver preneur. Mais ce triplex, luxueusement rénové et implanté dans un quartier qui amorce sa revitalisation, est vendu très au-dessus des prix habituels dans ce secteur de Montréal. C’est l’unique raison pour laquelle la vente prend du temps.

L’organisme Ecohabitation, qui promeut l’habitat sain et écologique, n’observe aucune difficulté propre à la certification LEED quand à la vente ou revente de logements certifiés au Québec – bien au contraire, ils sont considérés comme particulièrement attractifs et sont de plus en plus populaires dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Cette attractivité est d’autant plus grande que le surcoût d’une construction ou d’une rénovation LEED est faible (+1 à 3%) et que le coût à la vente ou la revente est lié aux prix du marché dans tel ou tel quartier, et non à la caractéristique LEED. Les avantages en termes d’économies d’énergie rendent l’acquisition d’un logement certifié d’autant plus rentable. Mieux encore : la majorité des unités résidentielles en cours de certification LEED au Québec relèvent du logement sociable ou abordable.

 

Ecohabitation est un organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, accessibles à tous et caractérisées par leur durabilité.

 

Source: Ecohabitation 

Partager.

Répondre