L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) a annoncé la tenue de son colloque annuel qui se tiendra cette année sous le thème « Les transports renouvelés ». Ce colloque aura lieu les 15 et 16 février 2012 à l’hôtel Hilton de Québec.
Quel rôle peuvent jouer les municipalités dans la problématique de la dépendance aux énergies fossiles et dans la lutte aux GES ? Les énergies renouvelables sont-elle des solutions viables pour développer l’économie dans votre région? La biométhanisation est-elle rentable pour les municipalités?
Et l’acceptabilité sociale dans tout cela?
Parmi les conférenciers, mentionnons François Picard, Vice-président du Comité exécutif de la Ville de Québec sur le Plan de mobilité durable de cette dernière; Guy Lessard, Président du CRE Chaudière-Appalaches sur le Développement éolien et l’acceptabilité sociale; Guy Drouin, Président de Biothermica sur La bioénergie, de la théorie à la pratique.
Les participants pourront aussi en apprendre davantage sur les expériences de développement des biogaz en Suède lors de la conférece de Monsieur Bernt Svensén, Responsable du projet de biométhanisation de la ville et région de Göteborg. Des rencontres peuvent être organisées avec ce dernier.
Précisons que l’AQPER accorde le prix membre (325 $, une réduction de plus de 10 % sur le tarif général) aux membres de l’Union des municipalités du Québec. Il suffit d’indiquer le nombre de participants de votre municipalité dans la case « membres » du formulaire d’inscription.
Pour plus d’information et pour vous inscrire : www.aqper.com.
Source: Union des municipalités du Québec