Pour l'océanographe Louis Fortier, le réchauffement de l'Arctique est une réalité familière. Depuis plus de 20 ans, ce chercheur émérite et vulgarisateur hors pair s'est donné pour mission de sensibiliser la population à ce problème qui menace l'équilibre fragile de l'humanité. Interrogé par la journaliste Françoise Guénette, dans le cadre de la série d'entretiens LE MONDE VU PAR…, Louis Fortier partagera sa vision du monde, le lundi 23 janvier, à 19 h 30, au Musée de la civilisation. Coût : 6 $; AbonnéEs et étudiants: 3 $. Réservation requise au 418 643-2158. La série Le monde vu par… est réalisée par le Musée de la civilisation en collaboration avec la Première Chaîne de Radio-Canada 106,3 FM, le quotidien Le Soleil, l'Université Laval et le Hilton Québec, à titre d'hôtel officiel.
Professeur à l'Université Laval, directeur du réseau ArcticNet et responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen, Louis Fortier collabore avec les meilleurs spécialistes du monde entier pour analyser les effets du réchauffement de l'Arctique sur la société et l'environnement. Ainsi, il mise sur une approche internationale pour affronter l'un des grands défis de notre époque. Alors que les pays s'entendent difficilement sur la réduction des gaz à effet de serre, au moment où le gouvernement québécois fait miroiter les retombées du Plan Nord, quelles sont les leçons que ce scientifique tire des décisions politiques, mais surtout de l'avancée des connaissances? Où s'en va la planète Terre? Comment l'humain évoluera-t-il? Science et culture s'épauleront-elles mieux dans l'avenir?
C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer dans le cadre de la série de rencontres LE MONDE VU PAR… avec l'océanographe Louis Fortier, le lundi 23 janvier, à 19 h 30, au Musée de la civilisation. Coût : 6 $; AbonnéEs et étudiants: 3 $. Réservation requise au 418 643-2158.
LE MONDE VU PAR … une série fascinante où de remarquables contemporains livrent leur vision du monde, de l'évolution de l'humain et de la culture.
Source: Gouvernement du Québec