Le ministre Pierre Corbeil annonce l'attribution d'une aide financière de 50 000 $ à la Coopérative Jardins de l'Oie

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, est heureux d'annoncer l'attribution d'un soutien financier de 50 000 dollars à la Coopérative Jardins de l'Oie, située à Nicolet dans le Centre-du-Québec, pour la mise sur pied d'une unité d'abattage et de conditionnement de la viande de volaille. Cette aide financière est accordée en vertu du programme Diversification et commercialisation en circuit court en région.

« Je suis fier de contribuer à la mise en œuvre de ce projet. L'implantation de la nouvelle unité offrira des perspectives de développement des plus intéressantes aux producteurs agricoles engagés, notamment dans le secteur de la volaille de spécialité, non seulement ici dans la région centricoise, mais aussi dans d'autres régions du Québec », a mentionné M. Corbeil.

Le nouveau centre d'abattage et de conditionnement répond effectivement à des besoins particuliers pour la commercialisation d'aliments distinctifs comme l'oie, la pintade, la caille, le faisan et le lapin. Les installations permettront de traiter sur place et au moment propice la volaille prête à être mise en marché; du même coup, cela évitera des frais de transport et parfois des diminutions de revenus causées par des pertes sur le plan de la qualité du produit. En outre, d'autres éleveurs auront la possibilité de bénéficier d'un service à proximité de leur exploitation.

« L'aide accordée par notre gouvernement a permis à la Coopérative de faire l'acquisition d'équipements spécialisés et d'entreprendre la réalisation de travaux d'installation et d'aménagement de son établissement, et ce, dans le respect des règles d'abattage et de conditionnement des animaux », a ajouté le ministre.

Forte de cet appui financier, la Coopérative Jardins de l'Oie pourra effectuer ses travaux d'abattage et de conditionnement de façon à maintenir, voire à améliorer la qualité de ses produits. Elle pourra ainsi développer davantage son marché auprès des chaînes d'alimentation et des boutiques spécialisées.

« L'annonce d'aujourd'hui représente aussi une belle occasion de montrer toute la passion qui anime les gens de la région. Il ne fait aucun doute que le nouvel abattoir favorisera l'essor des aliments produits et transformés au Québec. Je suis convaincu que les gens d'ici sauront reconnaître l'excellence des produits de nos artisans et qu'ils contribueront à "donner le goût du Québec" à l'ensemble de la population, comme le propose le livre vert pour une politique bioalimentaire », a conclu le ministre.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre