Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé l'attribution d'une aide financière de 50 000 dollars à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec (FPPTQ) qui se tenait dans la capitale nationale. Cette contribution permettra l'organisation du prochain congrès de la Potato Association of America, qui se tiendra à Québec du 28 juillet au 2 août 2013. Lors du congrès, il y aura également la tenue du Symposium international sur la pomme de terre, le dimanche 29 juillet.
Cette activité d'importance offrira au Québec, pour la première fois, la possibilité de se positionner sur l'échiquier nord-américain de la recherche sur la pomme de terre. Ce sera également une occasion unique de rencontrer des chercheurs d'ici et de l'étranger qui partageront leurs plus récentes découvertes scientifiques et technologiques dans ce secteur. Rappelons que l'aide financière annoncée est consentie en vertu du Programme d'appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés mis en œuvre par le gouvernement du Québec.
« Je suis heureux de vous trouver nombreux ce soir et je profite de la tribune qui m'est offerte pour souligner votre savoir-faire, vos efforts quotidiens et votre détermination. Grâce à votre engagement, le Québec a vu ses recettes agricoles presque doubler au cours de la dernière décennie : elles sont passées de 81,6 millions de dollars en 2000 à 147,3 millions en 2010 », a précisé d'entrée de jeu le ministre Corbeil, en rappelant que la pomme de terre est le légume le plus consommé au Québec et en Amérique du Nord. L'immense faveur qu'obtient ce légume donne au secteur d'activité intéressé une importance capitale dans la vitalité de l'économie québécoise.
Par ailleurs, le ministre a mis en relief la vision et les efforts soutenus déployés par les acteurs de l'industrie, et ce, sur plusieurs plans. « Le Ministère est particulièrement fier d'être, comme la FPPTQ, membre du Centre de recherche Les Buissons. Les investissements annuels de près de 800 000 dollars engagés dans le programme d'amélioration génétique du Centre ont permis de mettre à la disposition des producteurs plus d'une douzaine de nouvelles variétés de pommes de terre », a indiqué M. Corbeil.
Que ce soit par la mise en œuvre de campagnes publicitaire rappelant aux consommateurs la valeur nutritive de la pomme de terre du Québec et sa place de choix dans une alimentation saine ou par la mise en marché de nouvelles variétés susceptibles de plaire aux consommateurs et aux restaurateurs du Québec, les actions de la FPPTQ concordent avec la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ». « Cette campagne répond également à nos besoins communs, puisqu'elle vise à stimuler la demande d'aliments du Québec sur le marché intérieur, pour ainsi favoriser l'essor et la prospérité de notre industrie bioalimentaire et stimuler la création de richesse dans nos régions », a fait valoir le ministre Corbeil.
Mentionnons que, depuis 1979, la FPPTQ veille à la gestion du le Plan conjoint des producteurs de pommes de terre du Québec. En 2010, ce secteur agricole comptait 577 entreprises qui cultivaient 17 800 hectares de pommes de terre sur l'ensemble du territoire québécois.
Source: Gouvernement du Québec