La CQLPE demande aux membres de la Régie de l’énergie, de refuser l’implantation d’un réseau de relève à distance, utilisant une technologie sans fil. Des alternatives câblées (fibre optique, coaxial ou ligne téléphonique) déjà présentes ou en implantation dans la majorité des habitations, pourraient aussi bien convenir, sans risque biologique pour la santé des générations présentes et futures. Elles auraient également le net avantage d’être plus sécuritaire à l’heure où même les services gouvernementaux et militaires du monde se font pirater régulièrement.
L’option de relève manuelle devrait demeurer disponible pour les cas particulier à peu de frais.
La CQLPE organise, lundi le 19 mars, lors du début des audiences de la Régie de l’énergie sur le projet de lecture à distance d’Hydro-Québec, une manifestation citoyenne. Dès 9h00, devant la Tour de la Bourse, 800, Place Victoria, Bureau 255, Montréal (métro Square Victoria), Des citoyens préoccupés par les effets néfastes des compteurs intelligents sur la santé seront présents pour signifier leur opposition au projet.
La CQLPE rappelle que des citoyens faisant partie du projet pilote d’Hydro-Québec ont déjà commencé à éprouver des problèmes de santé suite à l’installation d’un compteur « intelligent » à leur demeure. Dans ce contexte, il apparaît clair qu’un moratoire demeure la seule position raisonnable sur le plan de la santé publique.
La CQLPE déplore d’ailleurs que la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles n’ait pas décidé de donner suite à la pétition qui a été déposée à l’Assemblée Nationale, au début du mois de février, par le député Amir Khadir. Plus de 13 000 personnes ont envoyé un message clair au gouvernement du Québec, lui demandant de cesser de faire l’autruche en choisissant d’ignorer les craintes légitimes de la population.
Source: CQLPE