Dévoilement du guide destiné aux municipalités régionales de comté – 500 000$ pour les plans de développement de la zone agricole

0

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer la publication du guide destiné à appuyer les municipalités régionales de comté (MRC) dans la conception de leurs plans de développement de la zone agricole (PDZA). Une aide financière de 500 000 dollars est destinée à l'élaboration de PDZA des MRC et aux communautés métropolitaines pour appuyer les MRC de leurs territoires. Les sommes allouées proviennent respectivement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation qui alloue 260 000 dollars et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire qui accorde pour sa part 240 000 dollars.

Ce document est l'aboutissement de l'expérience acquise dans le contexte des huit projets pilotes de PDZA menés par autant de MRC entre 2008 et 2011. Les PDZA, rappelons-le, visent à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable des activités agricoles.

« Je suis ravi d'annoncer, aujourd'hui, la publication de ce guide qui sera un outil précieux pour les MRC. À coup sûr, les plans de développement qui seront mis en œuvre stimuleront l'exploitation du potentiel agricole de nombreuses MRC du Québec. En outre, il va sans dire que les PDZA, en contribuant à valoriser l'occupation et la vitalité des territoires, cadre avec les objectifs mis en avant dans le livre vert pour une politique bioalimentaire », a affirmé M. Corbeil.

La réalisation des projets pilotes a établi qu'un PDZA procure de nombreux bénéfices à une MRC et à ses municipalités locales constituantes. Outre qu'elle enrichit les connaissances sur le territoire et sur les activités agricoles, la préparation de cet outil de planification personnalisé et concerté soutient le dialogue entre les acteurs du milieu et donne lieu à une réflexion féconde sur les meilleures actions à entreprendre pour développer l'agriculture dans une zone donnée.

« En plus de favoriser la mise en oeuvre de la Stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, ces outils de planification amélioreront la capacité des municipalités québécoises à assurer un aménagement durable de leur territoire », a mentionné M. Lessard.

Mentionnons que les huit MRC qui ont pris part aux projets pilotes ayant mené à la constitution du guide sont les suivantes : Argenteuil, Bécancour, Bonaventure, Brome-Missisquoi, Charlevoix-Est, Le Domaine-du-Roy, Roussillon et Témiscouata. Le MAPAQ a apporté un appui technique et professionnel, par exemple en fournissant des données statistiques et géographiques ou en conseillant les MRC sur différents sujets, entre autres sur l'aménagement du territoire et la diversification des activités agricoles.

Outre l'aide du MAPAQ, le gouvernement a annoncé qu'une aide financière de 240 000 dollars sera accordée aux deux communautés métropolitaines afin qu'elles soutiennent les MRC dans l'élaboration harmonisée des plans de développement de la zone agricole. « Cet appui constitue un geste concret découlant de l'annonce récente, dans le cadre du budget 2012-2013, d'une enveloppe de 60 millions de dollars pour la mise en œuvre des plans métropolitains d'aménagement et de développement par le biais de projets structurants qui permettront d'implanter des trames vertes et bleues sur leurs territoires », a conclu le ministre Lessard.

Pour prendre connaissance du guide d'élaboration d'un PDZA ou pour en savoir davantage, on peut consulter le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse électronique suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/pdza.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre