Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un projet majeur pour l'industrie porcine

0

Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annoncent l'attribution d'une somme de 500 000 dollars à la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) pour la concrétisation d'un projet majeur destiné à contenir le virus qui est à l'origine du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) qui affecte la santé des troupeaux de porcs. L'aide financière est consentie en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, issu d'une entente engageant le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

« Notre gouvernement investit dans le secteur porcin parce que l'on y croit et parce que l'on veut le voir prospérer, a déclaré M. Gourde. Ce projet majeur vise non seulement à promouvoir l'agriculture en tant que moteur économique central mais aussi à assurer la compétitivité du secteur».

« Ce projet majeur aura des retombées notables pour le secteur porcin. En lui donnant la capacité de réduire les pertes économiques causées actuellement par ce virus, nous accompagnons l'industrie dans sa recherche de moyens structurants visant l'amélioration de la santé financière des entreprises », a souligné M. Corbeil.

Le projet a pour objet la maîtrise et ultimement l'éradication du virus du SRRP dans cinq zones de production situées dans les régions de la Montérégie, de la Chaudière-Appalaches, de l'Estrie et du Centre-du-Québec. Cette maladie, non transmissible à l'humain, touche le cheptel porcin en provoquant l'avortement des truies et en entravant la croissance des porcelets. La mise en œuvre du projet permettra de mettre au point des stratégies pour contrer le SRRP sur l'initiative des producteurs eux-mêmes. D'ici 2014, il est prévu que de 15 à 20 zones de production supplémentaires seront couvertes par les mesures de contrôle de ce virus, jusqu'à ce que la maladie soit enrayée dans l'ensemble du Québec.

« La participation financière, d'une valeur de 500 000 $, du MAPAQ et du gouvernement fédéral signifie pour nous une ferme volonté des gouvernements de soutenir les initiatives porteuses pour les fermes porcines québécoises. Le projet s'inscrit également dans la vision de la FPPQ de réduire les coûts de production à la ferme grâce à l'amélioration du statut sanitaire de nos troupeaux. Les producteurs de porcs investissent une somme significative de 320 000 $ à ce projet d'avenir. On sait que, chaque année, le virus du SRRP coûte plus de 30 millions $ aux producteurs », a souligné Cécilien Berthiaume, 1er vice-président de la Fédération des producteurs de porcs.

« Ce projet démontre que les producteurs veulent s'impliquer et assurer la pérennité tant de leur entreprise que de la filière porcine. Je salue l'initiative de la Fédération des producteurs de porcs du Québec d'investir dans un projet porteur qui favorisera l'essor du secteur porcin », a conclu le ministre Corbeil.

Le soutien financier accordé pour la réalisation du projet provient du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement. Ce programme à coûts partagés, associé au fonds Agri-flexibilité, vise à stimuler le développement et à renforcer la coordination des secteurs d'activité bioalimentaire dans un contexte d'affaires hautement concurrentiel et en constante mutation. Rappelons que l'allocation d'un budget de 16,7 millions de dollars a été annoncée en mars 2011 pour appuyer la mise en œuvre de ce programme.

L'industrie porcine est un acteur important de notre économie puisqu'elle génère plus de 1,1 milliard de dollars de recettes agricoles de marché et qu'elle réalise au-delà de 3,2 milliards de dollars de ventes de produits transformés. Elle fournit également près de 28 000 emplois directs et indirects au Québec.

Pour plus d'information sur le Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement, on peut consulter le site Internet suivant :
www.mapaq.gouv.qc.ca/strategiessectorielles
.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre