Saint-Léon-de-Standon, le 24 avril 2012. Un sondage Léger Marketing en mars 2012 nous apprenait que 89% de population québécoise est en désaccord avec le retrait du Canada du protocole de Kyoto. Au Canada, la proportion est de 68%. La décision du gouvernement Harper va donc a l’encontre d’une grande majorité de la population Canadienne.
Pour compléter ce portrait, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a mandaté Léger Marketing pour la réalisation d’un autre sondage sur des questions environnementales les 18 et 19 avril 2012. Lors de ce sondage, la déclaration suivante obtient 84% d’appui de la part des québécois et québécoises ; « Le gouvernement du Québec doit se doter d’une véritable stratégie, pour le nord et l’ensemble du territoire, où le développement de nos ressources naturelles et énergétiques se fait dans le respect de l’environnement et des populations. ». Cet appui traverse tous les groupes d’âge ainsi que les différentes régions du Québec.
Questionné sur les subventions fédérales aux compagnies pétrolières et gazières, le Québec est en désaccord dans une proportion de 86%. Chez les francophones, on enregistre la désapprobation chez 90% des personnes et dans l’est du Québec, 93% des répondants sont en désaccord avec ces subventions. Ces résultats sur le protocole de Kyoto, la stratégie de développement des ressources naturelles au Québec et les subventions aux pétrolières sont en en lien direct avec la déclaration du 22 avril, qui a été signée à ce jour par plus de 56 000 personnes.
Ce sondage nous apprend également que 63% des québécois et québécoises sont en désaccord avec la réduction de la durée et de la portée des évaluations environnementales fédérales. Chez les jeunes de 18 à 34 ans, cette proportion est de 74%. Quant à l’exclusion de groupes écologistes du processus d’audiences publiques, 69% de la population québécoise est en désaccord avec cette politique. Dans la grande région de Montréal, ce désaccord s’exprime chez 74% des résidents.
Ces résultats ajoutés à la foule record rassemblée dimanche dernier pour le Jour de la Terre à Montréal et de nombreuses villes et villages du Québec, aux dizaines de milliers de signataires de la déclaration du 22 avril, démontrent de façon claire et sans équivoque que la population québécoise, de façon quasi unanime, souhaite un virage vert au Québec et qu’elle rejette les tactiques du gouvernement Harper face aux évaluations environnementale et les subventions aux pétrolières.
Répondant à l’invitation de Madame Pauline Marois, chef de l’opposition et du Parti Québécois, des représentants de l’organisation du rassemblement du Jour de la Terre, dont André Bélisle, président de l’AQLPA, seront présents à la période de questions et aux débats de l’Assemblée Nationale du Québec sur les revendications du 22 avril à 14 heures. « Forte de l’appui des 300 000 personnes rassemblées à Montréal dimanche dernier, l’AQLPA entend exiger le respect de la volonté de la population et ne ménagera aucun effort pour qu’il en soit ainsi » a déclaré André Bélisle, président de l’AQLPA, initiateur et membre du comité d’organisation du rassemblement du 22 avril.
De plus, André Bélisle et Équipe Kyoto assisteront à 16 h 30 à l’Assemblée Nationale à la signature symbolique du Protocole de Kyoto par le ministre de l’environnement du Québec, Monsieur Pierre Arcand.
Source: AQLPA