Tout au long des deux jours de la foire qui auront lieu au Technopôle Angus les 19 et 20 mai prochains, de nombreux acteurs de l’environnement vous offriront de multiples activités et performances. L’équipe de la foire Projet ÉCOSPHÈRE ne négligera rien pour permettre à chacun de faire un pas de plus vers un avenir plus vert, une planète plus en santé et un monde meilleur.
Ainsi, aussi bien dans les kiosques de plus de 230 exposants que lors des 35 conférences offertes par des conférenciers chevronnés, les grandes thèmes environnementaux actuels seront abordés : écohabitation, alimentation saine et biologique, santé et famille, produits et ressources, conservation de la nature, mode et design, transport responsable, recyclage et compostage, gestion de l’eau, pour n’en nommer que quelques-uns.
La famille sera à l’honneur lors de cette édition printanière de la foire ÉCOSPHÈRE avec les Éco-pirates qui embarqueront vos enfants dans une grande aventure visant à les sensibiliser à la sauvegarde de l’eau et à l’importance du recyclage. Pour les plus petits, le train électrique offrira de se promener sur le site en tout temps. Enfin, les animatrices qualifiées de la garderie seront enchantées de s’occuper de vos enfants durant un moment afin de vous permettre de visiter la foire et d’assister aux conférences.
Sur le plan artistique, la photographie sera à l’honneur avec les expositions Comme le monde est petit de la Biosphère, Our place présentant les sites du patrimoine de l’UNESCO et les splendides images de Léonie Rouette Tétreault qui nous offre une Virée agricole. Toujours dans le domaine de l’image, le Projet ÉCOSPHÈRE est heureux d’offrir EN PRIMEUR à ses visiteurs le documentaire de Mathieu Roy : Survivre au progrès le samedi 19 mai à 21 h dans le parc Jean Duceppe.
La projection de ce film aura lieu à l’issue du spectacle d’Amylie, cette auteure-compositrice de 29 ans dont le dernier album Le royaume a été lancé tout dernièrement et produit en collaboration avec Antoine Gratton. C’est au tour de la foire Projet ÉCOSPHÈRE de dérouler le tapis vert à cette artiste pour un concert qui sera assurément coloré!
La sculpture pour sa part sera représentée par Omar Gammaoui et Daniel Vincent Bernard qui tous deux travaillent à partir de métaux recyclés.
Pour les visiteurs qui souhaitent prendre part à des ateliers afin de mieux connaître certains produits ou de savoir maitriser des techniques afin d’améliorer leurs habitudes de vie, ils pourront participer à de nombreuses activités. Depuis la création d’un mandala jusqu’à la fabrication du komboucha en passant par des ateliers d’interprétation de végétaux, chacun y trouvera de quoi répondre à ses envies, ses questions et ses aspirations environnementales. Les tout-petits ne sont pas oubliés et sont attendus par Mini-pousse pour un atelier autour de l’horticulture.
Au-delà de la foire en elle-même, cette fin de semaine écologique peut se poursuivre par une visite de la maison Das HAUS, du 14 au 20 mai, ou encore en participant aux conférences du colloque Décroissance dans les Amériques (qui se tiendront dans les 4 universités montréalaises).
Au long de la foire, le public sera également invité à participer à différents concours afin de gagner des abonnements annuels auprès de la STM et de l’AMT et également à rejoindre le Défi Climat.
Tout est donc fin prêt pour accueillir tous ceux et celles qui souhaitent faire une différence dans leur vie pour le présent et le futur de notre planète, pour une société plus responsable et un avenir plus vert.
Le Projet ÉCOSPHÈRE – Foire de l’environnement et de l’Écohabitation est Lauréat du Prix Hubert Reeves pour l’environnement et du Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est et aura lieu les 19 et 20 mai au Technopôle Angus à Montréal.
www.projetecosphere.org
Source: Projet ÉCOSPHÈRE