Lettre ouverte – Carré jaune: Richard Martineau pour la sortie du nucléaire?

0

Le 1 avril dernier, dans le cadre de l’émission Tout le monde en parle diffusée à la télévision de Radio-Canada, M. Richard Martineau, chroniqueur et animateur, abhorrait un carré de feutrine jaune sur son blouson pour appuyer la hausse des frais de scolarité. Force est de constater que Monsieur Martineau ignorait que le carré jaune est un symbole utilisé depuis 2009 par des citoyens et des citoyennes réclamant la sortie du nucléaire au Québec. Depuis plus de trois ans plusieurs milliers de carrés de feutrine jaune ont été distribués et sont toujours portés par autant de citoyen(ne)s engagé(e)s. De ce nombre, il est bon de rappeler que près du tiers fut découpés par Monsieur Marcel  Jetté, un ancien travailleur accidenté de Gentilly-2. Plusieurs étudiant(e)s en Mauricie et au Centre-du-Québec portaient déjà un carré jaune avant la sortie médiatique.

Force est de constater que M. Martineau n’était pas au fait de la valeur symbolique du carré de feutrine jaune lors de son entrevue à Radio-Canada. Certes, chacun a droit à ses opinions. Néanmoins, nous craignons que cette réappropriation du carré jaune aura pour effet de brouiller notre message et les fruits de longs efforts citoyens.  Il faut éviter de semer la confusion, d’autant plus lors qu’elle cause préjudice à l’engagement social et environnemental de milliers de citoyen(ne)s. Il est déplorable qu’une seule personne, en l’espace de quelques minutes télévisuelles à l’heure de grande écoute, sabote par inadvertance une partie de notre travail.

Il serait certainement à propos, et plus est gentlemen, que M. Richard Martineau et la télévision de Radio-Canada clarifient ce quiproquo auprès des Québécois(es) et des citoyen(ne)s engagé(e)s pour la sortie du Québec du nucléaire.  À moins que Monsieur Martineau, par son geste d’éclat, souhaitait souligner de façon indirecte qu’en déclassant Gentilly-2 et en développant une expertise mondiale en ce sens, on puisse mettre un terme à la grève étudiante en finançant plus adéquatement notre système d’éducation ?

 

Sébastien Bois, porte-parole des CentricoisES et MauricienNEs pour le déclassement nucléaire
 

Partager.

Répondre