Équiterre est soulagé de voir que le promoteur Encore Redevelopment, responsable du projet éolien de Derby Line au Vermont, ait décidé de retirer l’éolienne qui était située le plus près des résidences québécoises.
L’organisme s’inquiétait que le site d’implantation de l’une des deux éoliennes du côté québécois ne respectait pas les distances prévues dans la réglementation québécoise et encore moins les bonnes pratiques généralement en vigueur. Cette éolienne aurait été située à moins de 300 mètres d’une résidence de Stanstead alors qu’au Québec, la règlementation impose une distance minimum de 500 mètres entre une éolienne de grande taille et des résidences. Généralement, les promoteurs évitent d’installer des éoliennes à moins de 750 mètres de celles-ci.
« Sachant qu’il a fallu des pressions politiques pour faire reculer le promoteur, nous suivrons de près la nouvelle localisation que doit proposer le promoteur dans les prochains mois et le contexte général du projet », signale Steven Guilbeault, coordonnateur général adjoint et porte parole d’Équiterre.
Équiterre est d’avis que les meilleures pratiques en consultations publiques ainsi qu’en réduction des nuisances sur les résidences environnantes devraient être employées pour ce projet, et ce, des deux côtés de la frontière.
Source: Équiterre