La CCN doit stopper les constructions dans le parc de la Gatineau

0

Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) incite le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) à décréter un moratoire sur toutes nouvelles constructions résidentielles dans le parc de la Gatineau.

« La construction résidentielle débridée sur les berges du lac Meech compromet l’intégrité écologique du parc de la Gatineau, et la CCN doit utiliser son autorité pour la stopper une fois pour toutes », a déclaré le secrétaire du Comité pour la protection du parc de la Gatineau, Jean-Paul Murray dans un message aux directeurs de la CCN à la veille de leur réunion publique.

Deux nouvelles résidences sont présentement en chantier au lac Meech, et ce, à l’encontre du plan directeur et de l’obligation qu’a la CCN d’acquérir ces propriétés conformément aux exigences de la Masse de terrains d’intérêt national.

« Depuis 1992, une cinquantaine de nouvelles maisons ont été construites aux alentours des lacs Meech et Kingsmere – sur des terrains que la CCN a pour mandat d’acquérir », de dire M. Murray. « En plus de piller le portefeuille des contribuables canadiens, ces nouvelles constructions entravent l’accès public, fragmentent les habitats naturels, polluent les lacs, et aggravent les conflits entre usagers », a-t-il ajouté.

Nombre d’avocats et d’universitaires sont d’avis que la CCN peut adopter des règlements pour stopper la construction résidentielle dans le parc de la Gatineau. Selon eux, cette autorité découle de la Loi sur la capitale nationale, qui permet à la CCN de construire, entretenir et exploiter des parcs, et de régir son activité par règlement administratif. Ils soulignent également que la Cour suprême du Canada a confirmé cette autorité.

« La CCN a le devoir moral et fiduciaire de mettre un terme à cette construction et à ce pillage continu des deniers publics, et les membres du conseil doivent adopter un moratoire sur tout développement immobilier dans le parc afin d’en protéger l’intégrité écologique », de dire M. Murray.

Pour étayer sa position, le CPPG a fait parvenir aux directeurs de la CCN un document rédigé par un universitaire d’Ottawa bien au fait des enjeux touchant le parc. Coiffé du titre « The NCC’s Powers Over Development Inside Gatineau Park », ce document affirme que la CCN est habilitée à zoner et exproprier les terrains privés du Parc.

 

Source: GPPC

Partager.

Répondre