Les CentricoisES et les mauricienNEs pour le déclassement nucléaire s’opposent à la première mine d’uranium en territoire québécois

0

L’uranium est un carburant toxique de centrales nucléaires. Joignant leurs voix à celles de plus en plus nombreuses de citoyens et d’organisations demandant la sortie du Québec du nucléaire. L’annonce prochaine par le gouvernement québécois d’appuyer ou non la réfection de Gentilly-2 et son refus de rencontrer l’ensemble du Mouvement sortons le Québec du nucléaire, oblige les citoyens à intensifier la lutte. Le risque nucléaire et ses dommages permanents et irréversibles ne sont pas l’apanage d’une centrale nucléaire mais bien de l’ensemble de la filière nucléaire : des mines d’uranium à la gestion des déchets en passant par l’armement.

Nous rencontrons la Commission canadienne de sureté nucléaire mercredi le 6 juin. Cette fois-ci, après de multiples rencontres nous venons simplement demander à la CCSN de quitter le Québec. Nous considérons que le plus grands risques nucléaires canadiens est un problème de gouvernance. L’agence de régulation est victime d’ingérence de l’industrie et de partis politiques. Elle est redevable au ministre des ressources naturelles qui lui promeut l’industrie. Des suites de l’accident nucléaire de Fukushima, l’une des premières recommandations du gouvernement fut la mise sur pied d’une agence indépendante de l’industrie et des politiciens. Un arbitre vendu au hockey c’est enrageant : il s’agit ici de sureté nucléaire! SNC-Lavalin, Dessau, Genivar, Areva doivent sécuriser et protéger les profits… Pas l’intégrité physique humaine. SNC-Lavalin et ses liens avec la famille Khadafi en Lybie en est un bel exemple d’ailleurs. Peut-on s’inquiéter que cette même compagnie possède depuis peu la technologie nucléaire?

Si la CCSN est imputable à l’industrie et à ses sous-contractants technocrates et politiciens, et non à la sécurité pleine et entière des citoyenNEs, pourquoi la financer? De plus, ne pas prendre en considération l’acceptabilité sociale de projets énergétiques et miniers. La CCSN est une institution illégitime et dangereuse pour la santé publique et financière des populations. Les CMDN demande une mise sous tutelle de l’agence et le départ des commissaires actuels. Fini l’infantilisation et le mépris, bienvenu à une agence indépendante et impartiale au service des citoyens et citoyennes.

 

Source: CentricoisES et les mauricienNEs pour le déclassement nucléaire

Partager.

Répondre