Clôture de l'édition 2012 du Défi Climat

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L’édition 2012 du Défi Climat a pris fin le 15 juin dernier. Les résultats de participation à cette vaste campagne de sensibilisation aux changements climatiques sont maintenant connus. Pour l’ensemble du Québec, ce sont 1 017 organisations qui ont pris part à la campagne et un total de 19 482 citoyens qui se sont engagés sur l’année à venir à poser des gestes visant à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

En Mauricie, 59 organisations ont démontré leur engagement à la cause et un total de 469employés, étudiants et élèves ont décidé de modifier quelques habitudes de leur vie quotidienne pour réduire leurs émissions de GES cette année.

Les résultats en Mauricie, ainsi qu’au national, n’ont pas atteint les cibles espérées en début de campagne. Plusieurs raisons peuvent être avancées, notamment la période de l’année dans laquelle s’est déroulée la campagne qui n’a pas permis de mobiliser en grand nombre les élèves et étudiants. Toutefois, il est à noter que les engagements posés en Mauricie permettront d’éviter l’émission de près de 1 200 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la combustion de 500 000 litres d’essence, ou encore l’équivalent de 385 voitures retirées sur la route pour une année. À l’échelle de la province, l’ensemble des efforts des citoyens devraient permettre d’éviter l’émission de 20 420 tonnes de GES, soit l’équivalent de la combustion de 8,5 millions de litres d’essence.

 

Prix régionaux et partenariats

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie félicite l’ensemble des participants de l’édition 2012 du Défi Climat. En plus des prix offerts au niveau national, il nous a été possible de remettre plusieurs prix de tirage spécifiques à la Mauricie grâce à nos partenaires régionaux.

Voici les gagnants :
•2 laissez-passer estivaux pour le Parc national de la Mauricie: Julie Grondin, Manon Vigneault ;
•3 entrées pour 2 personnes au Parc des Chutes de Sainte-Ursule: Yolaine Beaudoin, Julie Larouche, Catherine Perreault ;
• 1 forfait aventure famille (2 adultes et 2 enfants) pour le Parcours Petits Aventuriers au Parc de l’Île Melville, incluant une nuit à l'auberge : Daniel Bureau ;
• 4 carnets de billets de bus de la STTR : Luisa Gutierrez, Lucie Dufresne, Anick Michaud, Jacques Flageol ;
• 1 panier de fruits et légumes de l'Écomarché.ca : Dave Chartray ;
• 1 baril récupérateur d’eau de pluie : Chantal Pellerin ;
• 1 composteur réalisé à partir de bois recyclé : Mélanie Desfossés ;
• 3 lots de produits écologiques : Laurence Réquilé, Valérie Saint-Jean, Lise Parent.

Le Conseil régional de l’environnement Mauricie remercie grandement ses partenaires régionaux qui sont la Société de Transports de Trois-Rivières, Parcs Canada Unité de gestion Mauricie, le Parc des Chutes de Sainte-Ursule et Bionest. De plus, la coopérative d’achat local Écomarché.ca a été un partenaire d’échelon national par sa grande participation en offrant à chaque personne inscrite à Défi Climat 2012 en Mauricie un certificat-cadeau pour une année d’utilisation du site Écomarché.ca.

 

Organisations à forte participation

Cette année, trois organisations ont pu démontrer une forte adhésion à la campagne à travers un nombre élevés d’employés ou étudiants mobilisés. Félicitations à Génivar de Trois-Rivières, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (04A) de Trois-Rivières, l’Université du Québec à Trois-Rivières et à leurs directeurs de campagne respectifs qui ont su motiver leurs collègues. Saluons également la participation élevée de trois autres organisations de la Mauricie : la Ferme Forestière le Portageur, l’école Jacques-Buteux et Parcs Canada, Unité de gestion de la Mauricie.

 

Ambassadeur régional

Donald Angers, directeur au développement des affaires et réseautage au Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) et président de l’Alliance des Chambres de commerce de la Mauricie avait accepté pour la deuxième année consécutive d’être l’ambassadeur de la campagne en Mauricie. Il n’a pas ménagé ses efforts pour rejoindre le plus de citoyens possible pour les informer sur la campagne et les inviter à prendre part à cet effort collectif. Il nous livre un mot : « Notre campagne de sensibilisation sera à la hauteur de nos espérances lorsque tous et chacun de nous s’engagerons à faire de petits gestes, l’un après l’autre, pour polir notre environnement immédiat. C’est à nous tous de faire la différence. Merci à tous ceux qui ont cru à l’importance de s’impliquer cette année et qui le feront encore ».
Défi Climat est une belle campagne de sensibilisation aux changements climatiques, mettant à disposition de nombreux outils d’information et de communication. Peu contraignante pour chacun, elle nous rappelle les efforts qu’il est possible de faire à notre niveau pour aider à la diminution des émissions en GES.

 

Source: CRE Mauricie

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