Monsieur le Premier Ministre,
Le Conseil Mondial pour la Nature (WCFN), ayant constaté que l’implantation d’éoliennes dans les campagnes cause un appauvrissement de la faune et de son habitat, porte à votre attention le fait qu’investir dans des parcs éoliens n’apportera rien de positif à la population du Québec ou à la santé de la planète. Vous avez déjà plus d’énergie propre qu’il vous en faut et devez la vendre le plus souvent à perte, car vos voisins n’en ont plus réellement besoin. Il est donc absurde d’investir de fortes sommes d’argent public pour en produire davantage, et à un prix quatre fois supérieur.
On sait qu’Hydro Québec éprouve des difficultés croissantes à vendre ses surplus, qui se montent à près de 8.700.000.000 kWh par an. Il lui faut aussi payer environ 150 millions de dollars chaque année à la centrale thermique de Bécancour pour qu’elle ne produise pas d’électricité. À ce jour, cela fait déjà 900 millions qui ont été déboursés, pour rien. Quelle erreur de calcul! Quel gâchis!
Cependant, vous êtes en train d’investir des sommes considérables d’argent public pour augmenter votre capacité de production, en imposant aux Québécois des éoliennes dont ils n’ont aucunement besoin. Cela n’a aucun sens. Les parcs éoliens ne rendront pas le Québec davantage « vert », bien au contraire. Il est déjà en avance sur le reste du monde dans ce domaine, puisqu’il couvre ses besoins en électricité avec de l’hydro, qui est « propre ».
Ce que vous faites en réalité, c’est remplacer une énergie propre, bon marché, et sans problèmes pour la santé des voisins ni pour les oiseaux et les chauves-souris (l’hydro), par une autre aux impacts multiples et qui coûte quatre fois plus cher (l’éolien).
Les éoliennes massacrent le paysage, et tuent des millions d’oiseaux et de très utiles chauves-souris sans rien apporter de positif. Elles émettent des infrasons qui causent des privations de sommeil chez les voisins, ceci jusqu’à 10 km de distance pour les grands modèles (p. ex. 3 MW). Comme elles s’ajoutent à la surabondante hydro, il y a duplication de l’impact écologique et de l’investissement financier pour satisfaire la même demande d’électricité. C’est une démarche anti-écologique, et c’est jeter l’argent des Québécois par les fenêtres puisque l'éolien est lourdement subventionné.
L’éolien au Québec est un investissement superflu, qui ne sert strictement à rien puisque l’hydro est propre et qu’elle excède vos besoins. Il est aussi superflu dans le reste du monde, mais dans le cas du Québec c’est on ne peut plus évident.
J’habite l’Espagne, un pays en faillite technique en partie à cause des subventions aux énergies renouvelables, lesquelles ont accru l’endettement du pays de 30 milliards de dollars, et continuent à l’endetter à raison de 8 milliards par an à cause des engagements signés pour 20 ans. Nous produisons la même quantité d’électricité qu’auparavant, mais beaucoup plus chère. Et nos 18.000 éoliennes n’ont même pas fait baisser notre consommation d’énergies fossiles, à cause des problèmes causés par son intermittence.
Avez-vous considéré la perte de valeur d’un grand nombre de propriétés qui sont ou seront affectées par la vue des éoliennes, et par leurs infrasons qui empêchent de dormir? Il s’agit de pertes cumulées se chiffrant à plusieurs milliards de dollars qui appauvriront le Québec dans son ensemble, sans parler des factures d’électricité en hausse et du potentiel touristique diminué.
Enfin, des économistes ont démontré que des subventions importantes et un prix élevé de l’électricité contribuaient à détruire des emplois dans l'économie, tandis que les éoliennes en créaient très peu de permanents. L’Espagne est un bon exemple, avec 25% de chômage.
S’il vous plaît, M. Charest, ne détruisez pas la Belle Province, sa nature, et son futur.
Source: Mark Duchamp, président de The world council for nature