Écohabitation s’est plongé dans les programmes électoraux des six partis en campagne pour en extraire les propositions qui se rapprochent de ses préoccupations. Les propositions des PLQ, PQ, PVQ, QS, CAQ et ON sur 7 points essentiels ont été passées au crible : exigences du Code du bâtiment, incitatifs à la construction verte, urbanisme écologique, refus d’exploiter les énergies fossiles, développement des énergies renouvelables, transports en commun, réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le résultat? Le refus d’exploiter les énergies fossiles n’est présent que dans les plateformes de Québec Solidaire (QS) et du Parti vert du Québec (PVQ). Le développement des énergies renouvelables et le développement des transports en commun sont en revanche les objectifs les plus couramment cités par les partis (5 programmes sur 6 en font état). Quant à l’augmentation des exigences dans le Code de construction, une revendication constante d’Écohabitation, elle n’est est envisagée que par la moitié des partis : QS, le PVQ et la Coalition avenir Québec.
Sans surprise, les deux partis dont les propositions environnementales sont les plus nombreuses sont le Parti vert du Québec et Québec solidaire (qui présente six des sept préoccupations de l’organisme, et l’objectif le plus ambitieux pour la baisse des émissions de GES).
Écohabitation livre ensuite une analyse pointue, parti par parti, des promesses électorales. Programmes environnementaux insuffisants (Parti libéral), contradictoires (PQ, CAQ), erreurs techniques (Parti vert et Option nationale), objectifs parfois vagues (QS), bonnes propositions… tout est décrypté, sans parti pris. C’est à lire !
Pour lire l’analyse d’Écohabitation :
http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/environnement-habitat- transports-ecohabitation-analyse-propositions-six-partis
Source: Écohabitation