Problématique du poids

0

La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) a invité les partis politiques à prendre l’engagement de soutenir les municipalités dans le développement d’infrastructures axées sur le transport actif et collectif, une initiative efficace et essentielle pour prévenir l’obésité et améliorer la santé des citoyens.

De passage à Rimouski dans le cadre de sa tournée du Québec, la Coalition Poids a rappelé l’influence des pratiques d’aménagement et d’urbanisme sur les modes de vie physiquement actifs. « À l’image des villes de Rimouski et de Rivière-du-Loup, qui reconnaissent l’importance et les avantages du transport actif dans l’amélioration de la santé de leurs citoyens, les municipalités québécoises font partie de la solution pour favoriser les saines habitudes de vie. Toutefois, elles ont besoin de soutien pour réaliser leur mission », a souligné Suzie Pellerin, directrice de la Coalition Poids.

« Comme nous l’avons fait à Rimouski, les municipalités peuvent revoir l’aménagement de leur territoire pour offrir à leur population de plus en plus d’occasions de bouger, de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité et d’avoir accès à des infrastructures de qualité. Pour ce faire, les partis politiques doivent reconnaître la contribution des municipalités à la santé des Québécois et leur offrir les ressources nécessaires », a affirmé Éric Forest, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Rimouski.

La marche et le vélo peuvent fournir jusqu’à 24 minutes additionnelles d’activité physique par jour. À l’opposé, chaque heure par jour passée en voiture augmente de 6 % de la probabilité d’être obèse. L’aménagement sécuritaire du territoire, notamment par des mesures d’apaisement de la circulation ainsi que la présence de trottoirs et de pistes cyclables contribuent à favoriser un mode de vie plus actif et sécuritaire.

 

Rimouski et Rivière-du-Loup : des villes actives

Particulièrement proactive dans la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie depuis quelques années, la Ville de Rimouski a mis en place une série d’initiatives pour encourager ses citoyens à adopter un mode de vie physiquement actif. À titre d’exemple, l’an dernier elle a adopté son Plan de mobilité active, dans lequel la Ville reconnaît l’importance et les avantages du transport actif dans l’amélioration globale de la santé de ses citoyens, de la qualité de l’air et la qualité de vie de sa municipalité.

Pour sa part, Rivière-du-Loup, s’est dotée d’une Politique sur la pratique sportive et la vie active. La Ville s’est également engagée à améliorer son réseau cyclable afin de faciliter les déplacements à vélo, et ce, en toute sécurité.

Pour consulter la fiche sommaire et la vidéo produite sur ce sujet, visitez le www.cqpp.qc.ca.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre