Pour une sixième année consécutive, le gouvernement du Québec procèdera, en août et en septembre, à l’épandage d’appâts vaccinaux sur les territoires de la Montérégie et de l’Estrie, dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Selon le territoire visé, l’épandage sera fait par avion ou manuellement.
Du 20 au 24 août 2012, des avions voleront à basse altitude au-dessus d’un territoire d’environ 4 800 km2, pour larguer quelque 373 400 appâts vaccinaux. Ce sont principalement les habitats forestiers qui seront visés par cette opération d’épandage.
Du 26 août au 4 septembre 2012 approximativement, des équipes du ministère des Ressources naturelles et de la Faune parcourront une zone de 5 000 km² touchant 89 municipalités de la Montérégie, pour épandre à la main des appâts vaccinaux dans les habitats naturels des ratons laveurs, des mouffettes et des renards. Ces lieux incluent notamment les zones boisées, les abords des cours d'eau, les pourtours des champs agricoles et, à l'occasion, les abords des poubelles.
Pour obtenir plus d’information sur la rage du raton laveur, visitez le www.rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
Source: UMQ