Les 8 jeunes apprentis des Pousses Urbaines ont récolté les premiers légumes des Potagers Solidaires de Montréal. Environ 240 livres de courgettes, concombres et de laitues ont été distribuées à des personnes en difficultés depuis 3 semaines. Les Potagers Solidaires sont un projet d’activité maraichère urbaine qui vise 3 objectifs : apprendre l’agriculture urbaine à des jeunes en situation de précarité, produire des légumes à faible coût pour les redistribuer dans des réseaux solidaires, et rejoindre des aînés isolés en cultivant leurs jardins.
Entre connaissances et reconnaissance, une expérience enrichissante pour les jeunes
Le projet pilote des Potagers Solidaires vise à donner une expérience enrichissante et valorisante de 6 mois à 6 jeunes agriculteurs urbains. A travers la création et l’entretien de 4 potagers urbains, ils découvrent de nouvelles variétés de légumes, apprennent à les cuisiner et sont sensibilisés à une nutrition saine et locale.
« La première récolte est l’aboutissement de plusieurs mois de travail – les jeunes ayant commencé le projet en avril – c’est un résultat concret qui crée un sentiment de fierté » explique Charlotte Cordier, coordinatrice des Pousses Urbaines.
« Malgré ma [mauvaise]santé, j’arrive à participer à la communauté et aider les gens » ajoute Philip, l’un des jeunes bénéficiant du programme d’intégration.
Nouveau terrain de l’hôpital Louis-H Lafontaine : davantage de récoltes et donc de redistribution
En 2012, les Pousses Urbaines ont démarché plusieurs partenaires afin de trouver des terrains disponibles. Cette année, l’organisation a obtenu un espace important sur le terrain de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, dans l’arrondissement de Hochelaga- Maisonneuve. En échange des terres prêtées, les animateurs des Pousses Urbaines organisent régulièrement des ateliers horticoles auprès des patients et des employés de l’hôpital.
Si une partie des récoltes est destinée aux jeunes du programme, la plupart est donnée à des popotes comme le Carrefour St Eusèbe dans le Centre Sud de Montréal, qui dessert 30 personnes tout l’été. À partir du mois de septembre 2012, les Potagers Solidaires fourniront la future épicerie solidaire de l’est de Rosemont.
Naissance des Potagers Solidaires: favoriser l’accès des ainés à une alimentation saine
Les Potagers Solidaires sont nées en 2012 dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie à Montréal. Plusieurs acteurs de la communauté, tels la Corporation de Développement Communautaire de Rosemont- La Petite-Patrie ou le CSSS Lucille Teasdale, avaient fait le constat suivant : certains aînés disposent de propriétés qu'ils n'ont pas la force ou les moyens d'entretenir, tout en résidant dans des zones à faible densité de population, sans accès à des fruits et légumes frais. Les Pousses Urbaines se sont alors mobilisées pour cultiver leurs parcelles, les approvisionner et briser en même temps leur isolement. Les Potagers Solidaires sont nés.
Source: Pousses Urbaines