Financement des transports collectifs de la CMM : le grand Montréal prêt à s'investir et s'attend à ce que Québec fasse sa part

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La grande majorité des intervenants (82%) ont privilégié le recours à une ou plusieurs sources accrues de financement, révèle une analyse faite par TRANSIT des mémoires déposés lors de la consultation publique menée au printemps dernier par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Proposées par un grand nombre d’acteurs politiques et représentants de la société civile — villes, organismes de transport, de santé, d’environnement, experts universitaires, économistes, chambres de commerce et citoyens — les mesures les plus recommandées ont été le péage (63 mémoires), la taxe sur l’essence (55 mémoires) et la répartition plus équitable, par le gouvernement du Québec, des fonds en transport, en augmentant la part des transports collectifs à 30%, comparativement à 18% actuellement (39 mémoires). C’est le constat que dresse TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, qui a analysé le contenu des 105 mémoires déposés.

 

Au tour du gouvernement d’agir

« Le message est clair : la société civile veut qu’on s’attaque au sous-financement des transports collectifs, elle est prête à faire sa part et s’attend à ce que le gouvernement bouge lui aussi », affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et porte-parole de TRANSIT. « Québec a aujourd’hui une occasion en or de démontrer sa volonté politique de faire du développement des transports collectifs une priorité, à la fois pour atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre et pour appuyer le Grand Montréal dans la réalisation de son premier Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) » soutient-il.

L’analyse a révélé que certaines mesures reçoivent unanimement l’appui des intervenants, comme une répartition plus équitable du FORT, une hausse des contributions du Fonds Vert et des investissements fédéraux supplémentaires. Les interventions à propos de l’utilisation de la taxe sur l’essence se sont dites favorables dans un ratio de 4 pour 1 et le péage de près de 3 pour 1.

L’Alliance rappelle le sous-investissement du gouvernement du Québec à l’égard des transports collectifs, qui consacre actuellement 82% de ses budgets de transport aux routes et seulement 18% aux transports collectifs.

 

Les recommandations de la commission très attendues

Suite à la tenue des consultations publiques en mai dernier, TRANSIT attend avec impatience les recommandations des commissaires sur l’ensemble des mesures qui seront déployées pour financer les 23G$ permettant de développer l’offre de transports collectifs d’ici 2020.

« Les commissaires de la CMM ont entendu les revendications d’organisations et de citoyens. Ils doivent maintenant porter les attentes de la région pour que les projets de transports collectifs inscrits au PMAD soient financés et réalisés dans les délais prévus. Notre analyse des mémoires montre clairement des sources de financement à privilégier. Avec cela, les élus doivent passer à l’étape des choix et de leur mise en place » précise Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

 

Source: TRANSIT Québec

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