Vous demandez-vous ce qu’est la conservation volontaire? Cela est très simple – il s’agit de l’action de protéger le patrimoine naturel de vos propriétés. Pourquoi devriez-vous vous impliquer quant à la conservation volontaire? Parce que plus de 95% du sud du Québec appartient à des propriétaires privés. Ainsi, avec la conservation volontaire privée de la nature, nous pouvons protéger une bonne partie des milieux naturels. Tel que mentionné par la présidente d’Ambioterra, Priscilla Gareau : «Par exemple, seulement dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, il n’y a pas moins de 7 espèces de poisson menacées et 10 espèces de plantes menacées!» Le Sud-Ouest du Québec est une région où nous trouvons de rares espèces animales et végétales à cause du climat doux et de la variété des milieux naturels. La plupart des propriétaires terriens ne sont pas au courant de la présence de ces espèces et ne peuvent pas appliquer de mesures adéquates pour protéger leur habitat. «Cependant, il y a de simples moyens pour tout le monde pour limiter les impacts négatifs sur la faune, la flore et les cours d’eau» dit Jennifer Crawford, administratrice d’Ambioterra.
Intrigué par ce que vous pouvez faire pour aider? Une rencontre publique aura lieu le jeudi 20 septembre à 19h à la salle communautaire de l’hôtel de ville de Huntingdon (23 rue King, Huntingdon). Cette rencontre sera donnée en anglais seulement (nous avons déjà fait des rencontres en français, si vous préférez obtenir l’information dans cette langue, contactez-nous pour une rencontre individuelle).Venez et apprenez-en davantage sur les options de conservations qui vous sont offertes. Durant cette soirée, vous découvrirez également comment obtenir un diagnostic environnemental gratuit de votre propriété. Depuis 2009, Ambioterra accompagne les propriétaires terriens des MRC du Haut-Saint-Laurent et de Jardins-De-Napierville vers la conservation volontaire de la nature, et ce, entièrement gratuitement. Tout cela est possible grâce au support financier du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril du Canada, du programme Partenaires pour la naturedu Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec et de diverses fondations privées telles que La Fondation de la Faune du Québec. Les places sont limitées donc nous recommandons que vous confirmiez votre présence, idéalement avant le 14 septembre 2012. Pour confirmer votre présence ou pour davantage d’information, veuillez communiquer avec Elisabeth Tellier au (514) 664-4782 ou écrivez-nous à info@ambioterra.org.
Si vous ne pouvez assister à la rencontre publique du 20 septembre, mais désirez en savoir davantage sur les options de conservation, veuillez nous contacter ou visiter notre site web www.ambioterra.org. Nous avons également une page facebook.
Source: Ambioterra