Par Marie-Eve Cloutier
Mots-clés : Plan de conservation des milieux naturels, Saint-Bruno-de-Montarville, boisé des Hirondelles, PMAD
La conseillère Michèle Archambault a bien tenté de reporter l’adoption du Plan de conservation des milieux naturels et de réduction de l’empreinte environnementale de Saint-Bruno lors de la réunion municipale du 27 août dernier, mais en vain. Selon elle, le Plan se résout à protéger certains milieux « ciblés » seulement, laissant la porte grande ouverte à la destruction d’autres milieux naturels importants. Dans sa proposition, Mme Archambault a rappelé que l’identification des milieux ciblés à protéger ne repose pas sur une analyse complète et exhaustive des milieux naturels présents sur le territoire de Saint-Bruno, mais sur le zonage établi lors de l’adoption du plan d’urbanisme de 2009. « Ce faisant, certaines forêts ou certains milieux humides sont identifiés comme une zone blanche résidentielle à construire », s’indigne la conseillère. Afin de bonifier le Plan avant son adoption, Mme Archambault a donc suggéré d’y intégrer une recommandation du rapport de consultation Venne-Ouimet, déposé le 15 juin 2011, soit d’appuyer le plan de conservation sur un portrait complet des milieux naturels du territoire de la ville et de la biodiversité présente dans toute la municipalité.
Aucun appuiLa proposition de Mme Archambault n’a pas su trouver d’appui au sein des autres conseillers. Le Plan de conservation de milieux naturels de Saint-Bruno a donc été adopté sous les applaudissements ironiques des citoyens présents. Suite à un commentaire d’une des personnes dans la salle concernant la « ligne de parti » des élus municipaux, le conseiller responsable des finances et du transport, Denis Arpin, a répliqué à cet individu en lui disant « merci papa ». Cette flèche était en fait envoyée au père de Michèle Archambault. Ce dernier ne s’est pas gêné pour répondre qu’il était présent en tant que citoyen-propriétaire et non à d’autres titres, soulignant que le commentaire du conseiller Arpin était déplacé. Il s’en est suivi un affrontement entre les citoyens qui exigeaient des excuses de la part du conseiller et ce dernier qui refusait de le faire. Une fois que les esprits furent calmés, Denis Aprin a finalement retiré ses paroles.
Manque de respect et méprisContactée après la séance du conseil municipal, la représentante du Parti Montarvillois a confié que le manque de respect d'un élu de l'Alliance municipale envers un citoyen n'est pas un geste inhabituel au conseil de ville de Saint-Bruno. « Le mépris du maire envers ceux qui s'opposent à ses projets est bien connu et documenté », a-t-elle commenté. Cependant, Mme Archambault juge qu’en s'attaquant publiquement à son père lors de la séance de lundi dernier, le conseiller Denis Arpin a fait preuve d'un manque de savoir-vivre déplorable qui ne cadre pas du tout avec la fonction publique qu'il exerce : « Il est important que mes concitoyens soient informés du manque de réserve et de respect du maire et de son équipe à l'égard des Montarvillois lors des séances publiques, afin que cela cesse ».
Source: GaïaPresse |