L'audition au Palais de justice de Longueuil, le 14 août dernier, sur la requête en injonction interlocutoire déposée par des citoyens membres du «regroupement pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles» pour faire cesser les travaux dans cet écosystème forestier mature adossé au Parc national du Mont-Saint-Bruno, a démontré que la lutte est inégale entre les provocateurs de sa destruction et les citoyens. L'APES souligne le courage et la détermination de ces derniers dans cette bataille de longue haleine pour la recherche d’une justice dans un dossier très controversé.
L'avocate qui représente le regroupement de citoyens et financée uniquement par ces derniers, se butte contre une équipe majoritairement financée à même nos taxes et impôts : un avocat payé par la Ville de Saint-Bruno, une avocate qui représente le Procureur général du Québec et un avocat qui représente le promoteur. Le Sénateur Libéral et promoteur du projet de destruction de la forêt des hirondelles peut compter sur les impôts de tous les Québécois via le Procureur général et sur tous les contribuables montarvillois via la Ville de St-Bruno pour défendre son projet de 30 maisons de prestige.
De plus comme la Ville est le mandataire du promoteur pour exécuter tous les travaux d'infrastructures dans la forêt, ce dernier n'a pas à requérir les autorisations du ministère de l'environnement puisque la Ville s'en charge au frais des montarvillois.
Il est choquant que le dossier soit maintenant devant les tribunaux pour que des citoyens défendent leurs intérêts…contre leur propre ville!
Nous espérons que la juge prendra en considération les lacunes évidentes des études de caractérisation du promoteur et de la Ville sur cet écosystème ainsi que des témoignages de deux médecins qui ont démontré les risques à la santé publique qu'entraînerait le dynamitage près des résidences du quartier du sommet Trinité.
L'Action pour un environnement sain, apes1.org, appelle tous les citoyens de la Vallée du Richelieu et de la Rive Sud à se mobiliser pour arrêter la saignée de nos forêts alors qu'elles ne représentent plus que 13% de la Vallée-du-Richelieu quand la norme internationale est de 30 %.
L'Apes invite également tous les citoyens de la Rive-Sud et de la Vallée du Richelieu à manifester le lundi 27 août à 18h30 devant l'Hôtel de Ville de Saint-Bruno.
Seul nous ne pouvons rien, ensemble tout est possible.
Source: Action pour un Environnement Sain