Les Pousses Urbaines ouvrent les portes de leurs Potagers Solidaires aux étudiants

0

Montréal compte aujourd’hui l’un des plus importants programmes d’agriculture urbaine au monde avec plus de 8 500 parcelles réparties dans 97 jardins, 75 jardins collectifs et de nombreuses initiatives privés d’entreprises ou de particuliers*. Depuis sa création en 2006, Les Pousses Urbaines (organisation favorisant l’intégration sociale et professionnelle par l’horticulture et l’agriculture), en sont l’un des acteurs clés. Elles ont été de nouveau sollicitées pour témoigner de leur savoir-faire et présenter leurs activités lors de la prochaine école d’été de l’agriculture urbaine.

 

Une quarantaine d’étudiants attendus pour visiter le Potager Solidaire d’une ainée

Le projet pilote des Potagers Solidaires, développé cette année par les Pousses Urbaines, a attiré l’attention de l’école d’été de l’agriculture urbaine. Ainsi une quarantaine d’étudiants  parmi les160 attendus (des agriculteurs urbains néophytes comme des  praticiens d’expérience), pourront découvrir, le jeudi 16 août, le potager de Béatrice, l’une des aînés bénéficiant des services des Potagers Solidaires.

Les Potagers Solidaires visent à donner une expérience enrichissante et valorisante de 6 mois à 6 jeunes agriculteurs urbains. A travers la création et l’entretien de 4 potagers en ville, ils découvrent denouvelles variétés de légumes, apprennent à les cuisiner et sont sensibilisés à une nutrition saine et locale. Ils récoltent les fruits et légumes qu’ils redistribuent dans des réseaux de solidarité à Montréal.

«Nous participons à l’école d’été pour montrer que notre initiative a fait ses preuves et qu’elle peut être dupliquée. Nous sommes fortement impliqués pour promouvoir les opportunités offertes par l’agriculture urbaine. Nous avons contribué dernièrement à la collecte de signatures lors de la consultation sur le sujet» explique Charlotte Cordier, Coordinatrice des Pousses Urbaines.

 

Les Potagers Solidaires dans un aménagement urbain viable et multifonctionnel

Pour son édition 2012, l’école d’été propose une nouvelle thématique autour de la place de l’agriculture urbaine dans un aménagement urbain viable multifonctionnel. Les aspects sociaux, économiques, environnementaux et éducatifs seront abordés. Le projet pilote des  Potagers Solidaires s’inscrit directement danscette multifonctionnalité de l’agriculture urbaine :

Il contribue à donner un coup de pouce professionnel à des jeunes mais pas seulement. Il a aussi vocation à créer du lien social et intergénérationnel et à lutter contre les déserts alimentaires. En effet, les 6 jeunes travaillent sur des potagers appartenant à des ainés de Montréal qui disposent de propriétés qu'ils n'ont pas la force ou les moyens d'entretenir. Certains d’entre eux résident dans des zones à faible densité de population, sans accès à des fruits et légumes frais. Les jeunes des Pousses Urbaines sont mobilisés pour cultiver leurs parcelles, les approvisionner et briser en même temps leur isolement. Ils se déplacent une à plusieurs fois par semaine pour récolter et redistribuer les produits à l’aîné qui a prêté son jardin.

 

Source: Les Pousses urbaines

Partager.

Répondre