Le Conseil du loisir scientifique de l’est du Québec (CLSEQ) est heureux d’annoncer un don de 7 000 $ du comité d’investissement communautaire de TE- LUS à Rimouski, pour un projet visant à initier les jeunes à la conservation de nos océans. C’est Mme Lyne Morissette, instigatrice du projet « Sur la route des baleines » qui a reçu le chèque des mains de M. Frédérick Langlais de TELUS, en compagnie de Mme Jacynthe Côté, directrice générale du CLSEQ.
Ce projet éducatif s’inscrit dans un programme de recherche du Dr. Lyne Morissette sur les bal- eines à bosse qui passent l'été ici dans le Saint-Laurent et qui migrent l'hiver dans les Caraïbes. Réalisé en collaboration avec le Disney Worldwide Conservation Fund, le programme comporte un volet recherche, un volet conservation, et un volet éducatif. C'est dans ce dernier volet que s’inscrit la participation financière de TELUS, afin de mettre en place un programme éducatif en lien avec les océans dans les écoles de la région. Dès la rentrée, des ateliers seront organisés dans des classes de niveau primaire afin de faire comprendre le rôle de la science pour la pro- tection des océans. Le projet comprend aussi la publication d'un conte pour enfants sur l'his- toire d'une baleine au cours de son périple du Saint-Laurent jusqu’aux Antilles, la mise en place d'un site web interactif, et le jumelage avec des écoles francophones des Caraïbes qui partici- pent à un programme similaire, intitulé « Mon école ma baleine ».
“Le partenariat avec le CLSEQ était naturel” affirme Mme Morissette. En effet, ce projet est di- rectement en lien avec la principale mission du CLSEQ qui est de promouvoir et de développer l’intérêt de la culture et du loisir scientifique et technologique chez les jeunes de l’Est-du- Québec via divers programmes (Club des débrouillards, Expo-sciences Hydro-Québec, etc.).
« Voir la science autrement, voici ce que ce projet apportera aux jeunes de l’Est du Québec. Nous sommes très heureux d’avoir la chance de participer à un projet d’une telle envergure en partenariat avec la Dr Lyne Morissette », souligne Mme Karine Lemarchand, présidente du con- seil d’administration du CLSEQ. Ce projet s'intègrera dans les activités de l'organisme et bé- néficiera de l'expertise d’animateurs scientifiques chevronnés lors d’activités de sensibilisation à la protection de l'environnement et des océans. Le projet contribuera au renforcement de la réputation du CLSEQ dans la région, et à son rayonnement à l'international via un jumelage en- tre des classes du Bas-Saint-Laurent et des Antilles Françaises.
Pour plus d’informations sur les activités offertes par le CLSEQ: www.clseq.ca
Source: Conseil du loisir scientifique de l'Est du Québec