Photo de frankie_8 – Freedigitalphotos.net |
Innergex énergie renouvelable inc. a célébré l'inauguration de son parc solaire Stardale lors d'une cérémonie officielle le 4 octobre dernier en présence de l'honorable Chris Bentley, ministre de l'Énergie de l'Ontario, Grant Crack, député de Glengarry-Prescott-Russell, Robert Kirby, maire du Canton de Hawkesbury Est, et Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex.
Avec la mise en service de son premier parc solaire Stardale, la Société fait son entrée dans le créneau de l'énergie solaire et assure une plus grande diversification de ses activités.
M. Letellier explique que « notre expansion dans l'énergie solaire correspond parfaitement à notre stratégie axée exclusivement sur des sources d'énergies renouvelables et bonifie notre portefeuille d'actifs grâce à une diversification accrue. La technologie solaire est éprouvée et le soleil fournit une source d'énergie stable et prévisible qui complémente bien nos installations hydroélectriques et éoliennes. »
Pendant la construction du projet, plus de 166 000 heures-personnes ont été enregistrées et le nombre d'emplois a atteint un sommet de 185 hommes et femmes. Aujourd'hui, Stardale produit assez d'électricité pour alimenter plus de 3 200 foyers ontariens chaque année.
Lors de la cérémonie, M. Letellier a applaudi la vision du gouvernement de l'Ontario et les mesures audacieuses mises en œuvre pour favoriser le développement et l'approvisionnement d'énergies propres pour la province. Comme toutes les sources d'énergies renouvelables, l'énergie solaire constitue une solution de rechange attrayante aux sources d'énergies fossiles afin de réduire les émissions de GES et protéger l'environnement pour les générations futures.
Innergex compte six autres projets solaires potentiels totalisant 59 MWDC qui ont été déposés dans le cadre du programme de tarifs de rachat garantis de l'Ontario. La Société procède actuellement à leur évaluation afin de déterminer leur viabilité en vertu des nouvelles règles du programme, annoncées en août dernier. Par ailleurs, Innergex travaille présentement sur plusieurs projets solaires potentiels additionnels en vue de les déposer lors d'une éventuelle période de dépôt de demandes du programme de tarifs de rachat garantis, qui sera déterminée par l'Office de l'électricité de l'Ontario.
À propos du parc solaire Stardale
Le parc solaire Stardale comprend environ 144 000 modules photovoltaïques polycristallins SolarWorld et 54 onduleurs, sur une superficie de 300 acres, pour une puissance installée totale de 33,2 MWDC (27 MWAC) et une production annuelle moyenne estimée à 39 000 MWh. Toute l'électricité produite par Stardale est vendue à l'Office de l'électricité de l'Ontario en vertu de trois contrats de 20 ans du Programme d'offre standard en matière d'énergie renouvelable.
Le coût du projet de 141,7 M$ a été financé en partie par une dette à taux fixe liée au projet de 117,3 M$, la Banque de Tokyo Mitsubishi UFJ, Limitée agissant comme arrangeur principal et agent administratif pour un syndicat bancaire.
Source: CNW Telbec