Photo de racineur – Flickr |
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, a salué aujourd'hui la tenue, du 14 au 21 octobre 2012, de la douzième édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Le gouvernement du Québec s'associe à la réalisation de la SQRD par l'entremise de RECYC-QUÉBEC, le partenaire majeur de l'événement depuis ses débuts.
« La tenue d'une telle semaine favorise l'éclosion de nouveaux comportements au profit de la réduction, du réemploi et du recyclage, les 3R. Au Québec, de plus en plus d'initiatives de réduction des matières résiduelles voient le jour grâce à l'implication soutenue de différents organismes. Je tiens d'ailleurs à féliciter Actions RE-buts qui, année après année, contribue à sensibiliser les citoyens du Québec à la nécessité de réduire la quantité de matières résiduelles qu'ils produisent », a souligné le ministre Breton.
Les activités de la SDQR s'inscrivent dans la lignée de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui vise à créer une société sans gaspillage tout en maximisant la valeur ajoutée par une saine gestion des matières résiduelles. Rappelons que près de 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites annuellement au Québec. Ces matières possèdent toutefois un potentiel indéniable pour la fabrication de biens et pour la production d'énergie.
« La Semaine québécoise de réduction des déchets est un véritable appel à la mobilisation. Elle nous rappelle que nous avons le devoir d'agir et d'adopter une approche responsable quant à la production de matières résiduelles, tant sur le plan individuel que collectif », a affirmé le ministre Breton.
Source: Gouvernement du Québec