Le Mouvement Desjardins et Olympus NDT Canada reçoivent une mention honorifique pour leur engagement en matière de mobilité durable

0
De gauche à droite, Marline Côté, coordonnatrice aux projets d'éducation et de sensibilisation chez Accès transports viables, Réal Cassista, directeur Assurances collectives et Gestion de la santé au Mouvement Desjardins, Pascal Laliberté, conseiller en développement – Programme de transport alternatif au Mouvement Desjardins, Benoît Massicotte, directeur des communications et des affaires corporatives à la Communauté métropolitaine de Québec et Étienne Grandmont, directeur général de chez Accès transports viables. Photo de ATV – Tous droits réservés
De gauche à droite, Alain LaBoissonnière, directeur des opérations chez Olympus NDT, Isabelle G. D'Amours, coordonnatrice programme LEAN chez Olympus NDT et Étienne Grandmont, directeur général de chez Accès transports viables. Photo de ATV – Tous droits réservés

Le Mouvement Desjardins et Olympus NDT Canada se sont méritées aujourd'hui, parmi 105 organisations de la région de Québec, une mention honorifique visant à souligner la qualité de leur implication en matière de mobilité durable dans le cadre de la 21e édition de la Semaine des transports collectifs et actifs 2012. Les deux organisations se sont en effet distinguées par la diversité et l’originalité des activités organisées pour promouvoir les avantages des transports collectifs et actifs au sein de leur organisation.

 

Desjardins

Le Mouvement Desjardins a reçu la mention spéciale de la Communauté métropolitaine de Québec. L’organisation s’est démarquée par le biais de son programme de transport alternatif qui, depuis le printemps 2010, met en œuvre des actions diversifiées pour encourager l’utilisation des modes de transport durables par ses employés. En plus de la participation au Défi sans auto au boulot et de la mise en place d’une campagne de laissez-passer à l’essai pour le transport collectif, le Mouvement Desjardins a sensibilisé ses employés aux impacts de l’aménagement du territoire sur la mobilité et la qualité de vie en ville par la présentation du film Saga Cité et d’une conférence portant sur l’aménagement urbain et le développement durable. Or, les enjeux d’aménagement urbain sont au cœur de la mission de la Communauté métropolitaine de Québec.

Employeur majeur sur la Rive-Sud de Québec, le Mouvement Desjardins fait également figure d’exemple pour d’autres organisations de la région. « Avec plus de 5000 employés à son siège social à Lévis, le Mouvement Desjardins peut faire une réelle différence sur la qualité de vie dans ce secteur », note Benoît Massicotte, directeur des communications et des affaires corporatives à la Communauté métropolitaine de Québec, qui a remis en mains propres le certificat à MM. Réal Cassista et Pascal Laliberté, du Mouvement Desjardins.

 

Olympus

Du côté d’Olympus NDT, qui s’est vu remettre la mention spéciale du ministère des Transports, de véritables mesures permanentes ont été mises en place pour favoriser des changements d’habitudes de transport, telles que l’inauguration d’une nouvelle douche dans le vestiaire des femmes et la participation à un système de covoiturage. Les employés d’Olympus ont d’ailleurs effectué 184 trajets par modes de transport alternatifs pendant la Semaine des transports actifs et collectifs. Située dans le Parc technologique du Québec métropolitain, Olympus NDT Canada ne jouit pourtant pas de la meilleure accessibilité en transports collectifs et actifs. Pour Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables, « l’entreprise fait ainsi la démonstration qu’il est possible de promouvoir d’autres manières de se déplacer dans des secteurs moins bien desservis en services et infrastructures de transports durables et que ces options peuvent demeurer attrayantes pour les travailleurs. »

De plus, à travers ses activités quotidiennes, Olympus NDT vise à minimiser son impact sur l’environnement. Entre autres, la diminution des émissions de gaz à effets de serre fait partie des objectifs corporatifs depuis plusieurs années. « Nous travaillons à réduire notre empreinte environnementale en favorisant la santé et le bien-être de nos employés », mentionne Alain LaBoissonnière, directeur des opérations chez Olympus NDT à Québec.
 

 

 

 

 

Source: Accès transports viables

Partager.

Répondre