À l’approche de la 11e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB), l’Institut EDS a produit un Guide des négociations à l’attention des délégués, de même qu’aux observateurs attentifs, qui suivront les pourparlers ayant lieu, du 8 au 19 octobre 2012, dans la capitale de l’État indien de l’Andhra Pradesh, Hyderabad où sont attendus quelques 2000 délégués provenant de plus de 150 pays.
La Conférence d’Hyderabad marque le début d’un nouveau cycle pour la CDB. Elle est la première à avoir lieu depuis l’adoption des objectifs d’Aichi sur la diversité biologique (nouveau cadre général sur la biodiversité pour le système des Nations Unies en entier). C’est également la première depuis l’adoption du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et la création du « GIEC de la biodiversité », ce qui devrait amener la CDB à revoir son fonctionnement sur le plan scientifique.
La rédaction de ce guide a été conduite par deux chercheurs de l’Institut EDS, Yan Turgeon et Lila Gagnon Brambilla, sous la direction scientifique du professeur Philippe Le Prestre. C’est la quatrième fois que l’Institut EDS produit ce Guide des négociations de la CDB pour le compte de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour une première fois cette année, l’ouvrage a été traduit en anglais avec le concours du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Le Guide des négociations et un Résumé pour les décideurs peuvent être téléchargés à cette adresse : www.iepf.org/programmes/operation.php?id=282
Source: Institut EDS