L’Université de Sherbrooke dévoile sa délégation à l’ONU

0
Photo de . Shell – Flickr

L’Université de Sherbrooke dévoile sa délégation au prochain sommet de l’ONU sur les changements climatiques. Raphaël Allard, Catherine Gauthier, Johan Jacquemin, Xavier P.-Laberge, Daniela Levasseur, Étienne Ravary-Ouellet, Simon C. Roy et Mathieu Simard s’envoleront pour la conférence de Doha, au Qatar, le 23 novembre prochain.

L’objectif, pour les initiateurs de l’activité, Annie Chaloux et Hugo Séguin, chargés de cours à l’École de politique appliquée, est à la fois de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de praticiens et d’accroître l’expertise de ceux-ci sur des questions internationales fort importantes, actuellement et pour l’avenir. Hugo Séguin explique que « ce projet est né avec un souci, une volonté de faire le pont entre la théorie et la pratique, de permettre aux étudiants de mieux comprendre la complexité des négociations climatiques internationales. »

Ce projet académique, qui en est à sa troisième édition, suscite d’ailleurs un grand intérêt chez les étudiants qui sont responsables de mener à bien le projet : de la collecte de fonds à l’organisation logistique. Par ce projet, « on espère faire de nos étudiants des acteurs de changement face à cet enjeu qui est sans doute le plus grand défi auquel nous aurons à faire face au 21e siècle », ajoute Annie Chaloux.

L’équipe se distingue par sa diversité ; les délégués du projet sont issus de différents programmes universitaires et partagent une passion commune pour les questions environnementales.

Les huit étudiants de la délégation sont très enthousiastes à l’idée de rencontrer des délégués internationaux, des décideurs politiques et des représentants québécois et canadiens. Ils seront témoins des tables rondes, des discussions, des débats et auront l’occasion de réaliser un projet de recherche sur différentes thématiques en lien avec les changements climatiques.

Les étudiants devront acquérir une expérience pratique du processus de négociations internationales en changements climatiques. Par l’approfondir de leur compréhension des enjeux, ils seront à même de porter un regard critique sur les négociations et d’exercer une influence sur le terrain auprès des décideurs.

La conférence de Doha sera la 18e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Les négociations s’étaleront sur deux semaines, soit du 26 novembre au 7 décembre.

 

Source: Université de Sherbrooke

Partager.

Répondre