Par Marina Tymofieva
Mots-clés : SODER, Rosemont La Petite-Patrie, développement durable en milieu urbain
La Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), développe bien plus que des projets environnementaux. Tel est le constat de tous ceux qui ont assisté à la célébration de ses 15 ans. Un événement riche en émotions qui a réuni plusieurs célébrités politiques. Également une occasion pour la SODER de remémorer tous ses accomplissements et intriguer avec des futurs projets.
Des enjeux novateursLa SODER a vu le jour dans un contexte d’émergence politique concernant la gestion des déchets à Montréal. L’implantation du recyclage a pris de l’ampleur, et quelques temps plus tard la SODER s’est étroitement impliquée dans la gestion des écocentres. Novatrice pour son temps, elle a mis en place des espaces publics destinés à la récupération d’anciens objets, quand les ventes de garage étaient encore interdites. Depuis, une forte dimension sociale est devenue partie intégrante des enjeux de la société. A titre d’exemple, un des projets les plus marquants réalisés par la SODER fut l’opération post-verglas, où plus de 200 personnes se sont mobilisées pour ramasser les débris d’arbres brisés par la tempête de verglas en 1998.
Le développement durable, c’est contagieuxDepuis, la SODER a fait des petits. Notons par exemple Lange Bleu, premier service de couches lavables pour les garderies et CPE du Québec. En parlant de couches, « pas moins de 8 bébés sont nés de couples qui se sont rencontrés à la SODER. Des bébés 100% SODER! », déclare Colin Mayrand, lors de la soirée. Très ému, le président en a profité pour évoquer l’aspect solidaire et quasi-familial de l’organisme.
« Notre mission est un défi en elle-même! »Le directeur général Frédéric Bourrely, quant à lui, n’a pas omis de souligner les difficultés rencontrées par la SODER lors de la mise en place de différents projets. « On est censé aller là où ça fait mal, c’est-à-dire dans le changement d’habitudes », affirme-t-il. Néanmoins, à l’exemple du projet des ruelles vertes, certaines actions naissent d’initiatives citoyennes. Une réelle volonté de changement semble ancrée depuis des années dans le Rosemont La Petite-Patrie. Pour preuve, pas moins de 4 finalistes des prix Phénix de l’environnement du printemps dernier venaient de Rosemont.
Source: GaïaPresse Photos de Marina Tymofieva. Tous droits résérvés. |