Photo de -AX- – Flickr |
La Ville de Lavaltrie a entamé la grande démarche de revitalisation de ses artères principales.
Le comité Améliorations physiques a eu le mandat de mettre en place et de soutenir certaines initiatives d’aménagement du centre‐ville, de manière à le rendre sécuritaire et accueillant pour l’ensemble des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes).
Plusieurs moyens visant l’embellissement ont par ailleurs été retenus, dont l’élaboration d’un plan d’aménagement du centre‐ville, d’un plan de transports actifs, l’ajout de végétaux dans les aménagements de la Ville, de même que l’élaboration d’outils réglementaires et d’incitatifs afin d’améliorer la qualité et l’apparence des enseignes commerciales et du cadre bâti.
Les actions portées par le comité Amélioration physiques favoriseront la mise en valeur et la protection du patrimoine bâti du centre‐ville. Ainsi, il est prévu l’élaboration d’une règlementation permettant de protéger le patrimoine bâti de Lavaltrie, d’assurer la qualité des interventions sur les bâtiments et l’intégration des nouvelles constructions, notamment par un plan d'implantation et d'intégrationarchitecturale.
Source: UMQ