Interdiction de la fluoration de l’eau au Québec : le gouvernement doit tenir ses promesses!

0
Photo de Alex Anlicker – Wikipedia commons

 

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! souhaite rappeler au gouvernement son engagement d’interdire la fluoration de l’eau au Québec. Il est grand temps de tenir ses promesses au moment où la ville de Trois Rivières s’apprête à investir plus de $600 000 dans des équipements pour fluorer son eau! Les engagements du parti québécois dans son programme et dans ses réponses aux questions de la coalition lors des dernières élections étaient clairs et privilégiaient l’arrêt de la fluoration de l’eau potable de toutes les municipalités du Québec.

À Richmond, Mont-Joli et Saguenay, les citoyens ont fait reculer leurs municipalités sur cette question. Après une mobilisation citoyenne de plusieurs mois, Saguenay a finalement décidé de ne pas fluorer son eau tandis qu’un référendum sera organisé sur la question à Mont-Joli lors de la prochaine élection municipale en novembre 2013 suite à une pétition initiée par le comité de citoyens. À Richmond des citoyens mobilisés tentent de faire reculer leur conseil municipal qui, à leur demande, se penche actuellement sur la question.

Eau Secours ! s’oppose à la fluoration de l’eau potable, en raison des impacts sur la santé et des risques de pollution de l’eau par ce produit toxique. Le principe de prudence doit s’appliquer, car le potentiel d’effets néfastes du fluorure sur la santé humaine est réel et abondamment documenté : fluorose dentaire, risque accru de fractures, diminution de la fonction thyroïdienne, réduction du quotient intellectuel, risque de tumeur osseuse etc. La qualité des produits utilisés est aussi en cause. Ils proviennent de déchets d’usines d’engrais chimiques et contiennent souvent d’autres composants dangereux. Ils ne sont pas homologués par les agences gouvernementales comme médicaments, ni comme produits naturels ni comme aliments, et sont étiquetés comme produits toxiques dangereux par Santé Canada. La fluoration de l’eau potable n’est pas la meilleure manière de protéger les dents de nos enfants contre la carie dentaire; la gratuité des soins dentaires, l’arrêt de la consommation de produits sucrés et des applications de scellant sont des mesures jugées plus efficaces par la coalition.

Une brochure est disponible sur le site : http://eausecours.org/wpcontent/uploads/2012/06/fluor_2010_final.pdf 

La coalition Eau Secours! presse donc Québec d’interdire rapidement la fluoration sur tout son territoire comme c’est déjà le cas au Japon et dans une grande partie des pays de l’Union européenne. On note même, dans le reste du Canada, une tendance à la baisse des municipalités qui utilisent de l’eau fluorée. Le gouvernement du Québec qui assume les coûts des fluorures, sauverait beaucoup d’argent en interdisant immédiatement la fluoration de l’eau. Les citoyens de Trois-Rivières, Mont-Joli, Saguenay, Châteauguay espèrent une réponse rapide du ministre de la santé Réjean Hébert. La coalition Eau Secours! a demandé, le mois dernier, une rencontre avec le ministre et nous espérons qu’aucun argent public ne soit dépensé à Trois-Rivières où ailleurs au Québec durant notre attente.

 

Source: Eau Secours!

Partager.

Répondre