Nouveau système de captation d’eau souterraine à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

0

La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Me Sonia Paulus, a inauguré le nouveau système de captation d’eau souterraine relié au réseau d’aqueduc municipal qui dessert désormais 15 050 citoyennes et citoyens.

Elle a souligné qu’il s’agissait du plus important projet de qualité de vie des quinze dernières années à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, soit depuis la mise en place d’un réseau régional de traitement des eaux usées. En outre, la mairesse a indiqué que la population profitait désormais d’une eau de qualité en quantité suffisante, 12 mois par année, à bien meilleur coût.

Amorcé en décembre 2006, le projet consiste à capter l’eau souterraine provenant des anciennes sablières Bon Sable et Val des Sables (toujours remplies d’eau) situées à l’extrémité ouest du territoire et au sud du chemin d’Oka (route 344). L’eau filtrée naturellement par le sable est ensuite captée par sept puits creusés dans une bande de sable située entre les deux anciennes sablières, et distribuée à toutes les résidences et commerces du territoire après une désinfection préventive.

Ce projet de 5 M$ a été subventionné à 60 %, notamment par une partie des revenus de la taxe d’accise sur l’essence. Outre des experts en la matière, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a pu compter sur la participation de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de l’École Polytechnique de Montréal.

« Fournir une eau potable de qualité et en quantité suffisante est un élément fondamental de la qualité de vie collective. De plus, nous étions très préoccupés par la croissance de notre quote-part pour le traitement et la distribution de l’eau potable provenant du lac des Deux Montagnes. À cela, il faut ajouter des problèmes récurrents de pression de l’eau en période estivale, sans oublier des avis d’ébullition et des restrictions de la consommation. La solution identifiée par nos experts nous est apparue comme porteuse d’avenir et comportant de multiples avantages », a précisé la mairesse.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre