Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits résérvés |
L’Action pour un Environnement Sain dénonce la négligence de certaines municipalités dans la gestion de leur territoire, surtout quant au sort réservé à leurs milieux naturels. L'environnement immédiat, est-il nécessaire de le rappeler, est essentiel à laqualité de la vie.
À cet égard, nous sommes grandement déçus par ce qui transpire des dossiers de Saint-Bruno. Depuis quelques années, nous n'avons décelé aucune réelle volonté de l'administration de Saint-Bruno de faire de leur municipalité une ville réellement écoresponsable.
Plusieurs erreurs ont été commises qui soumettent le territoire à de fortes pressions de la part des promoteurs immobiliers. Nous aurions cru que le plan de conservation adoptée en 2012 viendrait changer la donne, mais au contraire, il déçoit terriblement en exposant la presque totalité du territoire de la ville au développement.
Il est par ailleurs inacceptable que la ville de St-Bruno ait embauché la firme Dimension Environnementpour faire l’analyse du territoire qu’un promoteur désire développer, alors que cette ville savait pertinemment que la même firme Dimension Environnement avait étépréalablement embauchée par le même promoteur pour faire l’analyse du même territoire. Des chercheurs, scientifiques et biologistes, ont en outre démontré que la firme Dimension Environnement a failli à la tâche en ne rapportant pas la présence d’espèces menacées sur le territoire de la «Forêt des hirondelles», un des dix secteurs d’analyse visés par l’étude environnementale demandée par la ville.
Le maire de St-Bruno n’a eu autre choix d’admettre que l’étude était «sommaire» et «incomplète», reconnaissant même «que ce n’était pas la meilleure étude qui soit». L’enjeu environnemental est trop important pour les générations futures pour ne pas baser le plan de conservation d’une municipalité sur la meilleure étude possible. En conséquences, il est urgent que le processus soit officiellement déclaré invalide et que le Plan de Conservationdes milieux naturels de St-Bruno soit remis sur la table de travail.
Nous en appelons aux élus de la ville de St-Bruno-de-Montarville de s’engager immédiatement à refaire une véritable étude de caractérisation de tous les milieux naturels, humides, agricoles et verts, peu importe leur zonage, via une ou quelques firmes indépendantes. Il est important que cet exercice soit effectué rapidement pour éviter que soient commises des erreurs énormes et irréversibles.
En cette fin d'année 2012, L’APES veut souligner le travail exceptionnel des différentsgroupes de citoyens qui luttent pour continuer à vivre dans un environnement sain.
Source: APES