C’est aujourd’hui à Saint-Hyacinthe que le mouvement de la jeunesse rurale a lancé les festivités entourant son 100e anniversaire, sous le thème Un héritage pour l’avenir. Accompagné des partenaires majeurs de sa campagne, La Coop fédérée et le Mouvement Desjardins, le mouvement de la jeunesse rurale a dévoilé les activités qui entourent son centenaire et a tenu à rappeler l’importance de la relève dans ce domaine.
Composé de l’organisme Quebec 4-H, de l’Association des jeunes ruraux du Québec (AJRQ), et de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), le mouvement de la jeunesse rurale fera campagne tout au long de l’année 2013 par le biais d’un site web spécialement conçu pour l’occasion (www.jeunesserurale.ca) et des réseaux sociaux (Twitter :@jeunesserurale et Facebook : facebook.com/jeunesseruraleqc).
Le Mouvement Desjardins lance aussi deux concours le 1er février prochain pour célébrer ce siècle d’engagement. Le premier s’adresse aux jeunes en voie de démarrer ou de reprendre une entreprise agricole. Une valeur de 8000 $ est en jeu pour chacun des trois gagnants. Le deuxième concours vise les 15 à 22 ans qui devront, en équipe, produire une vidéo dans laquelle sera mis en évidence le succès de l’agriculture de leur région. Des bourses d'une valeur totale de 5000 $ seront remises aux gagnants.
« À titre de première institution financière au Québec, Desjardins continue de valoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes. Souligner les 100 ans de la jeunesse rurale est incontournable pour nous. », a déclaré Stéphanie Hamelin, directrice, Stratégie et développement des affaires, Marchés agricole et agroalimentaire du Mouvement Desjardins.
« Il va sans dire que la jeunesse rurale est d’une grande importance pour La Coop fédérée. Célébrer le 100e anniversaire des organismes qui la soutiennent est une façon pour nous de les remercier pour leur travail. Avouons que 100 ans pour des organismes dirigés et maintenus par des jeunes âgés de 6 à 39 ans, c’est quelque chose ! », a lancé avec admiration Mathieu Couture, administrateur à La Coop fédérée et président de la Table de concertation de la jeunesse rurale.
En vue d’une déclaration sur la jeunesse rurale
Le 100e de la jeunesse rurale est également un prétexte pour inviter les partenaires et acteurs de l’industrie à signer une déclaration sur la jeunesse rurale, laquelle visera à les « engager » à demeurer à l’écoute des besoins des organisations de jeunesse rurale et à les épauler en autant que faire se peut dans la réalisation de leur mission. Le souhait derrière cette initiative est d’obtenir un appui réel du milieu agricole et agroalimentaire québécois afin que le mouvement puisse continuer de rayonner tout en poursuivant sa mission.
Source: Jeunesse Rurale