Photo de Martin Dubé – Wikipedia commons |
Dans le cadre du projet de remplacement du pont Champlain, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) demande à Monsieur Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de faire une étude d’opportunité sur la possibilité de reconstruire le pont Champlain dans son axe actuel et de réutiliser une partie des infrastructures existantes. Sur la base de l’avis d’un expert, M. Therrien, il appert que de nombreux avantages pourraient découler d’un tel scénario.
La possibilité de conserver l’axe actuel du pont Champlain en remplaçant la partie en béton précontraint a été suggérée et décrite dans son concept par une sommité dans le domaine, M. René Therrien, ing., qui possède 55 années de vie professionnelle active en génie civil et dans le domaine de la construction. Son expérience dans le domaine des ponts majeurs touche à peu près tous les types de structures, tant en conception qu’en construction. Il a participé, à différents titres, à la réalisation de projets similaires à la conservation du corridor actuel du pont Champlain comme notamment le remplacement du pont Pie IX, l’élargissement du pont Champlain à Ottawa et le remplacement des tabliers des ponts Champlain et Jacques-Cartier à Montréal.
Selon Coralie Deny, directrice générale du CRE-Montréal, « les arguments en faveur d’une réfection du pont actuel, mis de l’avant par M. Therrien, sont majeurs tant sur le plan environnemental qu’économique. Le gouvernement ne peut mettre de côté un tel scénario sans l’avoir analysé sérieusement au préalable ».
Le gouvernement fédéral a donné au Consortium BCDE (BPR, CIMA+, Dessau, Egis) uniquement le mandat d’analyser le remplacement du pont Champlain par un nouveau pont. Pourtant le rapport d’évaluation de l’état du pont Champlain réalisé par DELCAN mentionne que la structure en acier est en bon état pour encore 50 ans. «Si l’un des murs de votre maison craquait, votre premier réflexe ne serait pas de construire une nouvelle maison à côté mais plutôt d’évaluer l’ampleur des dommages et de réparer si possible. Pour le pont, pourquoi ne pas avoir la même attitude ? Réparer et réutiliser plutôt que tout démolir et reconstruire pourrait être la meilleure solution» selon Daniel Bouchard, responsable des campagnes transport au CRE-Montréal.
Selon M. Therrien, les avantages de la reconstruction dans l’axe du pont actuel sont nombreux : coûts de construction moindres, réalisation possible en huit ans tout en maintenant la circulation pendant les travaux, voies d’approche à Montréal et sur la rive-sud peu modifiées, minimisation des impacts sur le Fleuve par le prolongement des piliers actuels, structure indépendante pour un nouveau type de transport en commun.
Source: CRE Montréal