On pourra dire que la première collecte de livres du député Scott McKay tenue en fin 2012 aura fait du chemin, puisque certains des dons reçus finiront par se retrouver à… Haïti!
« Cette première collecte nous a permis de répondre amplement aux besoins des quatre organisations ciblées initialement, soit Univers des mots, la résidence Claire-Marchand, les scouts 148e et La Croisée, énumère le député. La réponse a été telle que nous en avons aussi remis à deux autres organisations de la circonscription, dont Interfemmes. Il nous est cependant resté, à la fin, un certain nombre de livres pour enfants et de matériel pédagogique encore très utilisables mais jugés trop désuets pour les jeunes d’ici. Nous en avons parlé à Yvette Levasseur, une citoyenne que nous avons connue pour son activisme lors du dernier grand séisme à Haïti, et elle s’est montrée très intéressée à apporter le tout à l'École mixte de la Foi de Montrouis. »
« Des romans d’aventures, des bandes dessinées Archie, des fiches sur les animaux… même si ces publications datent de quelques décennies, elles gardent de leur attrait pour les enfants de notre école », a signalé lors de son passage au bureau du député madame Nicole Ouellette, membre du conseil d’administration de l’Action canadienne internationale de bienfaisance, qui gère l’école en question.
« Récemment revenue d’un séjour de cinq semaines dans cette école, madame Levasseur nous a confirmé que les enseignants, à qui elle avait apporté des exemplaires de certaines des collections proposées, se sont dits ravis », explique le député McKay. « Je leur ai montré quelques exemplaires, et ils prennent tout! J’apporterai ce qui reste à ma prochaine visite, fin-février. Nous sommes la seule école de Montrouis à avoir une bibliothèque », précise-t-elle avec fierté.
Pour savoir à quelle école ces livres ont été envoyés, consultez ecolehaiti.org. Le député de Repentigny tiendra une deuxième collecte de livres l’automne prochain.
BdV : On voit ici Nicole Ouellet et le député McKay devant quelques-unes des caisses de livres qui s’envoleront pour Haïti le 20 février.
Source: Bureau du député de Repentigny et adjoint parlementaire, Faune et Parcs