La série Agriculteurs globetrotteurs à Canal Savoir dès le 14 janvier

0

 

AGLA Documentaires et UPA Développement international sont fiers d’annoncer la diffusion d’Agriculteurs globetrotteurs sur les ondes de Canal Savoir, dès le 14 janvier. La série documentaire sera retransmise quatre fois par semaine, dont les vendredi 20h30 et dimanche 10h30.

Réalisée par Lloyd Pasqualetti, la série met en scène la solidarité paysanne qui se déploie dans un contexte de mondialisation économique, qui tend à fragiliser les fermes familiales d’ici et d’ailleurs.

Originaires du Québec et du Burkina Faso, ils partagent la même passion pour l’agriculture. Producteurs laitiers, ils défendent la souveraineté alimentaire et transmettent leur savoir-faire à l’autre bout du monde. À travers les yeux de Raymonde, d’Yvan, de Rasmata et d’Oumarou, Agriculteurs globetrotteurs propose une incursion à saveur interculturelle dans le monde agricole. Des expériences inoubliables, empreintes d’amitié, de découvertes et d’échanges. Deux voyages témoignant de la solidarité paysanne qui émane au-delà des frontières. Chroniques d’une mondialisation réinventée, où la fraternité et la dignité reprennent leurs droits.

Diplômé en journalisme et en études cinématographiques, Lloyd Pasqualetti est cofondateur et coordonnateur à la réalisation chez AGLA Documentaires. En 2009, il signe son premier documentaire, Cotonou à l’ère du développement durable, fruit d’une recherche de huit mois portant sur les enjeux environnementaux dans l’espace urbain au Bénin. Il tourne ensuite La montée vers l’Hôtel de ville, un film abordant les enjeux de la démocratie municipale, sorti en 2010. S’inspirant d’un septième art engagé, il associe le langage cinématographique à la voix des acteurs sociaux méconnus et novateurs. Ses œuvres portent un regard humain sur l’actualité, prêtent un visage et un vécu à ses concepts, ses débats, afin de sensibiliser l’auditoire aux enjeux d’intérêt public.

Coproduite par AGLA Documentaires et UPA Développement international, la série a reçu le soutien financier de la Fédération des producteurs de lait du Québec et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.

À noter que la version long-métrage est en compétition pour le prix du meilleur documentaire au Festival international Quintessence de Ouidah, qui se déroule au Bénin du 9 au 13 janvier.

Bande annonce

 

Source: AGLA Médias

Partager.

Répondre