L’Industrie forestière promet plus de responsabilité environnementale

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Par Rachid Srhir


Mots-clés : Industrie forestière, Association technique des pâtes et papiers du Canada, Domtar, FPInnovation, Énergie verte, Fibre en bois

 

Photo de Chicoutimi – Wikipedia commons

À l’occasion de la Foire d’emploi de l’industrie forestière au Canada, les industriels ont promis un changement de comportement en milieu forestier. Le développement durable fait dorénavant partie de leur langage.

« On souhaite réduire notre impact environnemental de 35 % et améliorer la gestion des forêts, notamment en vertu de l’entente sur la forêt boréale canadienne », a mentionné Robert Larocque, directeur environnement, de l’Association des produits forestiers du Canada (APFC)

C’est avec cette promesse d’avenir que les compagnies forestières ont présenté leurs expertises en matière de développement durable, en démontrant par des exemples concrets qu’elles ont le souci d’abaisser leurs impacts sur l’environnement.

Le salon était, par contre,  une opportunité pour les employeurs d’établir de bons échanges avec des travailleurs forestiers éventuels, dont ils ont grandement besoin à court et moyen terme.

 

DOMTAR et la transformation de l’énergie verte

Pour Bill Adams, directeur de l’ingénierie et de la planification stratégique chez Domtar, la stratégie de transformation de l’énergie verte passe par cinq étapes: réduire les besoins envapeur industrielle, accroîtrel'efficacité des chaudières, augmenterla production d'énergie, maximiserles économies d'énergie et améliorer l'empreinteenvironnementale

Cette planification stratégique a permis, entre autres, d’augmenterla production d'énergie renouvelable de 44MW à 68 MW, tout en réduisant les émissions de particules d'environ 70%, de même que la consommation d'eau. « L’entreprise a également pu éliminer davantage de déchetssolides, diminuer sa consommationde gaz naturel et réduireses coûts de la maintenance », a précisé M. Adams.

 

FP Innovation et l’emballage écologique

Une autre conférence a présenté les tendances du marché de l’emballage, toujours dominé par le plastique, surtout dans l’emballage alimentaire qui représente le segment le plus important sur le marché.

« Par contre, il y a augmentation de la demande pour des produits durables, à base de produits forestiers. Mais les emballeurs ne veulent pas payer plus cher », a reconnu Rafik Allem, responsable de la recherche chez FPI.

M. Allem ajoute que l’emballage en plastique est de plus en plus vulnérable, et que son impact sur l’environnement est plus important par rapport à l’emballage à base de fibre en bois. « Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour imposer ce genre d’emballage sur le marché ».

Le chercheur ajoute que la stratégie passe par la réduction des coûts, l’amélioration des performances, et surtout la mise en valeur du produit, tout en améliorant sa durabilité.

Finalement,  tous les participants se sont mis d’accord pour reconnaître l’obligation de  concilier les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans l’industrie forestière. Les dirigeants de l’Association ont pris l’engagement de poursuivre leurs efforts pour assurer la pérennité de la forêt tout en réduisant l’empreinte environnementale de son exploitation industrielle.  

 

Source: GaïaPresse

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